«Petit pays» : l’innocence de l’enfance face à l’Histoire
Adapté du roman homonyme de Gaël Faye paru en 2016, «Petit pays» suit le quotidien de Gabriel, un jeune garçon au seuil de l’adolescence. À voir ce lundi à 21h10 sur France 3.
Nous sommes à Bujumbura, au début des années 1990. Le Burundi et le Rwanda s’apprêtent à vivre les heures les plus noires de leur histoire. Né d’un père entrepreneur expatrié français et d’une mère rwandaise réfugiée au Burundi, Gabriel vit une enfance heureuse et insouciante au sein d’une famille aisée dans le quartier résidentiel de Kinanira, entre ses journées passées à l’École française et les moments de liberté avec ses copains.
Les souvenirs qu’il a gardés de cette époque sont d’autant plus idéalisés qu’ils tranchent avec la période sombre qui s’ouvre brutalement en 1993, avec l’assassinat du président hutu Melchior Ndadaye et les débuts de la guerre civile. Bouleversé par la violence d’un conflit auquel il ne comprend pas grand-chose, Gabriel doit aussi faire face aux disputes qui vont conduire à la séparation de ses parents. L’éden se referme à jamais pour devenir un refuge imaginaire et laisser place à un espace incertain, menaçant et empreint de violence…
Cet article est paru dans le Télépro du 22/6/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici