Perturbations à France 3 suite à la suppression des éditions nationales des JT
Le réforme de l’information «Ici Midi» et «Ici Soir» ne passe pas dans les rédactions de France 3.
Dimanche soir, la toute dernière «édition nationale» du «19|20» a été diffusée, sur France 3. Dès ce lundi, il n’y aura plus de JT commun à toutes les régions de la chaîne, mais chacun des 24 décrochages aura sa vision de l’actualité locale et régionale, évidemment, mais aussi nationale et internationale. Pour savoir tout ce qui se passe dans le monde, c’est sur France 2 et Franceinfo qu’il faudra désormais se brancher. Un changement radical qui fait grincer des dents.
Le syndicat estime que la réforme a été trop vite mise en œuvre, et il demande un report des changements annoncés. «De retour de vacances, les salariés du réseau régional découvrent avec effarement, dans beaucoup de régions, qu’on ne sait toujours pas exactement de quoi seront composés ces JT interminables», explique le syndicat CGT, par voie de communiqué. «On a aussi des craintes sur les audiences. (…) Beaucoup de téléspectateurs sont attachés à leurs actualités régionales. On n’est pas sûr qu’ils accueillent forcément le mélange des trois : le national, le régional, l’international.»
La CGT veut donc mettre à plat ce projet appelé «Tempo». Des mouvements de grève sont prévus ce lundi 4 septembre et ce mardi 5 septembre, sans précisions sur la nature de la perturbation des programmes.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici