«Permis de construire» : 2 questions à Didier Bourdon
Le film inédit est diffusé ce jeudi à 20h25 sur RTL tvi.
Dentiste à Paris, Romain vient de perdre son père qu’il n’a pas vu depuis des années. À sa grande surprise, ce dernier lui a laissé un terrain en héritage, ainsi qu’une dernière volonté : y faire construire la maison où il aurait aimé finir ses jours. Seul problème : ce terrain se situe en Corse ! Une comédie d’Éric Fraticelli, avec Didier Bourdon dans le rôle principal.
La Corse est au cœur du film. Vous connaissiez ?
Nous avons tous une idée préconçue de la Corse et des Corses mais quand on vous y accueille avec amitié, ça devient très fort. La scène du film où je jette les cendres de mon père m’a beaucoup ému. C’est depuis mon enfance un endroit où je me sens bien, qui me régénère.
Ce qui surprend dans ce film, c’est l’émotion qui s’en dégage…
Je crois que c’est l’apanage d’une comédie réussie. Éric est un garçon très sensible et profond. Dans son film, il aborde la question du rapport au père, de la transmission, des valeurs. Prenez la scène où je suis face au chef des voyous : il sait que je lui ai menti en me faisant passer pour un Corse. S’il me menace, c’est pour que je lui parle sincèrement et lorsque je le fais enfin, les choses s’apaisent immédiatement. En Corse comme ailleurs, on trouvera toujours des abrutis mais quand on y est respectueux, l’accueil est remarquable.
Cet article est paru dans le Télépro du 7/12/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici