Pendant l’Euro 2020, que regarder à la télé si on n’aime pas le foot ?

Extraits de «Diana» (RTL), «Marble Mania» (TF1) et «Psychodon» (C8) © RTL Belgium-Cinéart/TF1-William Rutten/C8-Bestimage-Pierre Perusseau
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Du foot, du foot, du foot… c’est ce qui va rythmer les quatre prochaines semaines. Mais Télépro a la parade pour les anti-ballon rond !

Avec 51 matches diffusés sur ses antennes, les anti-foot n’iront pas se perdre sur Tipik. Hormis une soirée «Friends : The Reunion» le 20 juin, et le retour «Fort Boyard» en avant-première les vendredis, la chaîne sera aux couleurs de l’Euro 2020 de foot jusqu’à la mi-juillet.

Il est évident que La Une ne va pas trop concurrencer sa petite sœur mais elle lancera «Un monde à part», le dimanche soir, dans la case du «Jardin extraordinaire» où François Mazure propose le nouveau magazine d’évasion et de découvertes de la RTBF.

RTL-TVI

Pendant le foot, RTL lancera un cycle «Un jour, un film» (ou une fiction), histoire d’accompagner celles et ceux qui ne regarderont pas les matches. Hormis, la «Grande première» du 24 juin avec «Pirates des Caraïbes 3», il ne faut pas s’attendre à des grosses cartouches. Épinglons le cycle de «Gendarmes» avec Louis de Funès, «Lolo», «Hollywoo», «Coup de foudre à Notting Hill», «L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux», «La Croisière», «Palais royal» ou «Les Nuits avec mon ennemi». Le dimanche soir sera consacré à «Camping Paradis». RTL a prévu un peu de sang neuf dans sa grille avec une soirée dédiée à la Princesse Diana qui aurait fêté ses 60 ans, le 1er juillet, avec un «Place Royale» et le film «Diana». Il y en aura pour tous les goûts !

TF1

Chez TF1, il y aura aussi du foot, mais pas tous les jours ! La chaîne française se partage avec M6 et BeIN Sport l’UEFA Euro 2020. Elle ne diffusera que 13 matches sur tout le mois de compétition. Les autres jours, on en reviendra à une programmation normale et concurrentielle. Ainsi, la Une va sortir quelques cartouches comme l’épisode en VF de «Friends : The Reunion», le 24/6. Camille Combal sera à l’honneur avec d’abord un nouveau divertissement «Camille et Images» (19/6) où l’animateur va retirer le meilleur des images de la télé et du web pour les commenter. Le 25 juin, on le retrouvera dans le très attendu «Marble Mania», la compétition autour des courses de billes. Et le lendemain, la chaîne proposera un 2e numéro de «La Chanson challenge» où les artistes vont se lancer à tour de rôle un défi : chanter une chanson très éloignée de leur univers habituel…

Il y aura également beaucoup de cinéma : «Bridget Jones Baby», «Le Saut du diable», «All inclusive», «Le Diable s’habille en Prada» et la saga «Harry Potter». Enfin, TF1 diffusera la mini-série «Quiz» (30/6) qui raconte une triche à la version anglaise du jeu télévisé «Qui sera millionnaire ?».

France 2

Pas de foot sur France 2, mais les sportifs du petit écran pourront suivre le Tour de France, en direct (comme sur La Une). Le samedi soir sera dédié à «Fort Boyard» et l’émission inédite «Fort Boyard, toujours plus fort», qui ne sera pas reprise par Tipik. Le 21 juin, la Deux proposera un grand concert depuis le central de Roland Garros pour la Fête de la musique, et il y aura du théâtre, le mardi soir.

C8

Le huitième chaîne française misera sur le spectacle pour attirer le public. Ça démarrera le samedi 12 juin par le «Psychodon» dédié à la santé mentale avec des nombreux artistes mobilisés comme Julien Clerc, Patrick Bruel, Bénabar, Kendji Girac, Eddy de Pretto… Il y aura les seul-en-scène de Blanche Gardin (16 et 22 juin), de la magie avec Les 30 ans des Mandrakes d’or (19/6) et le «RFM Music Show» (30/6).

Enfin, un nouveau divertissement signé Cyril Hanouna, «La Scoumoune» où votre malchance va vous faire gagner. Cette fois pour sortir vainqueur, il n’est pas question de bol, de veine, de chance… mais plutôt de guigne, de malchance, de scoumoune ! La télé ce n’est vraiment que de la télé…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici