«Pélagos, voyage au large de la Méditerranée» : une faune exceptionnelle méconnue

Ce mercredi à 23h20 sur France 3, un documentaire nous emmène à la découverte d’animaux marins.

À quelques kilomètres au large des côtes de la Méditerranée, vit une faune aquatique exceptionnelle : baleines et cachalots, dauphins, tortues, oiseaux, poissons-lunes, requins, thons, calamars et méduses… Ils font partie du «pélagos», l’ensemble des organismes aquatiques qui occupent, dans une «colonne d’eau», la profondeur la plus proche de la surface, par opposition au «benthos» qui vit à proximité du fond.

C’est au large de Marseille que l’équipe de ce film est partie pendant trois ans à la rencontre des animaux de haute mer, de la géante baleine au minuscule plancton, pour révéler en images tout un écosystème. Malgré les fortes pressions anthropiques liées aux pollutions plastiques et sonores, la surpêche ou l’intense trafic maritime, cette faune pélagique semble résister. Certaines espèces sont abondantes, d’autres plus fragiles.

Ce documentaire réalisé par Thomas Roger et Frédéric Larrey dévoile des comportements insoupçonnés et inédits de plusieurs espèces emblématiques de la mer Méditerranée.

Cet article est paru dans le Télépro du 5/10/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici