Pauline Saive, une drôle de Vénus juste à temps sur la RTBF !

Pauline Saive, une drôle de Vénus juste à temps sur la RTBF !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chroniqueuse déjantée de «Max & Vénus» sera aussi le nouveau visage de «Juste à temps», sur La Deux.

En un an, Pauline Saive aura fait du chemin à la RTBF. De mannequin low-cost de Benjamin Maréchal dans «Ah c’est vous !» à chroniqueuse déjantée dans «Max & Vénus», il n’y a qu’un pas. Voire une suite logique… «En fait, je décidais moi-même en quoi j’allais me déguiser. Benjamin ne savait jamais comment j’allais arriver en plateau. C’était la surprise», confie la chroniqueuse.

«Je suis la déconneuse de la bande», précise Pauline. «On n’a pas vraiment de filtre dans l’émission, que ce soit Max ou moi. D’autant que nous sommes un peu les deux bébés du programme. Lui à 23 ans, et moi 25.» Sa chronique est un tour du web décalé avec des tutoriels qui «foirent le plus souvent». «Parfois, j’invente même mes propres tuto», ajoute-t-elle. « Ils n’ont aucun sens, mais on pourrait quand même le refaire à la maison.»

Pareil pour le tour du web. «Par exemple, j’ai fait une séquence sur le poulet, et à la fin on me voyait déguisée en poulet. J’adore ça !» À vrai dire, Pauline aime faire rire ses comparses. Dans un des pilotes, elle s’est aussi déguisée en Céline Dion. «Je suis libre de faire ce que je veux. Je suis là pour être la marrante de toutes les Vénus».

Pauline Saive a été formée à l’IAD, en réalisation. «J’ai arrêté l’école pour faire un tour du monde, pendant un an. Et quand je suis rentrée, j’ai envoyé un CV vidéo à la RTBF où j’étais dans une piscine…» L’idée lui est venue du film «La Revanche d’une blonde» (2001) où l’héroïne procède de la même façon pour entrer à Harvard. «Le film de ma vie !», s’enthousiasme la jeune femme.  Et ça a fonctionné ! Pauline travaille depuis un an à la RTBF, d’abord comme assistante à la réalisation, et depuis cette saison, dans «Max & Vénus».

Et ce n’est pas fini… Dès le 15 décembre prochain, son humour sera mis à profit au service météo (qui se trouve au même endroit que le studio de «Max & Vénus», à Marcinelle) puisque Pauline Saive devient le nouveau visage de «Juste à temps». En effet, jeu de chaises musicales oblige, le départ de Tatiana Silva de la météo, remplacée par Cécile Djunga, ajouté à celui de Fanny Gillard, laisse une place vacante de remplaçante à l’émission d’info-service de La Deux. La relève «déconnante» est assurée !

«Ce qui m’intéresse, c’est l’humour. J’ai envie d’aller vers le stand-up. Alors, l’étiquette de déconneuse me va très bien pour le moment. J’adore créer de choses, que ce se soit un personnage en me déguisant, ou autre chose… Me donner une chronique humoristique, c’est vraiment une chance pour moi », conclut-elle.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici