«Paul El Kharrat, les victoires d’un autiste Asperger» : une personnalité hors normes

À 20 ans à peine, il a remporté 691.522 € de gains et six étoiles mystérieuses au «12 coups de midi» ! © RTBF/ADLTV

Révélé en 2019 par sa participation aux «12 coups de midi», le jeu animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1, Paul El Kharrat (24 ans aujourd’hui) est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme assez méconnue. Ce mardi à 20h05, Tipik diffuse un documentaire qui lui est consacré.

Passionné d’histoire, doté d’une culture et d’une mémoire tout à fait exceptionnelles, le jeune homme a enchaîné 152 victoires dans le jeu télé, avant d’être repéré par Laurent Ruquier et d’intégrer son équipe des «Grosses têtes» sur RTL.

Dans ses livres «Ma 153e victoire» et «Bienvenue dans mon monde», Paul El Kharrat raconte son combat quotidien, depuis l’enfance, contre lui-même pour vivre en société, pour ne pas tomber dans la dépression et mieux faire connaître le syndrome d’Asperger. Celui-ci «n’est pas une maladie, mais un dysfonctionnement», précise le professeur David Da Fonseca dans le documentaire de Gwendoline Chesnais diffusé ce soir.

C’est ce que donne à voir ce film extrêmement sensible, à l’aide d’images personnelles, d’archives et surtout, de multiples entretiens avec l’entourage de Paul El Kharrat.

Cet article est paru dans le Télépro du 5/10/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici