Patrick Sébastien a enregistré sa toute dernière émission pour France 2

Patrick Sébastien a enregistré sa toute dernière émission pour France 2
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

C’est un adieu «injuste» aux téléspectateurs du service public que Patrick Sebastien a clos son dernier numéro des «Années bonheur».

Si c’est en novembre dernier que France 2 avait signifié à Patrick Sébastien que cette saison serait sa dernière sur son antenne, il restait encore quelques numéros à mettre en boîte, après la mise au placard de «Plus grand cabaret du monde».

Et c’est hier, le mardi 12 février 2019, que l’animateur-producteur a signé le tout dernier numéro des «Années bonheur». Selon la presse française, l’émotion était palpable. Il faut dire que Sébastien a 23 ans de service public derrière lui.

«C’est un mélange de frustration et de soulagement», a précisé Patrick Sébastien à TV Mag. «Parce que c’est dégueulasse, ce n’est pas juste. Il y a des millions de gens qui aiment encore ça et c’est la volonté de trois personnes. Il y a des choses bien plus graves dans la vie mais ça me fait de la peine pour eux, pour moi, pour mes équipes.» Un sentiment d’injustice qui risque de ne pas rester là : «dès que ça sera fini, je pourrai enfin dire ce que je pense.»

Pour ce dernier numéro, l’animateur a fait revenir ses copains. Il y aura Vincent Lagaf’, Willy Rovelli, Didier Gustin, Gérard Lenorman, Serge Lama, Les Chevaliers du Fiel, Claudio Capéo, Gilbert Montagné, Hugues Aufray, Émile & Images, Dany Brillant, Collectif Métissé et Chico et les Gypsies. Du beau monde.

En guise de final, Patrick Sébastien a pris la parole. «Je remercie le service public de m’avoir fait confiance pendant 23 ans. Je n’ai pas de rancunes sur ce qui se passe parce qu’il y a des choses bien pires dans la vie

Et d’expliquer ensuite que : «j’ai une infinie tristesse de laisser les musiciens, les danseurs, les artistes, les techniciens et puis surtout de vous laisser vous, je sais que vous êtes encore des millions à nous regarder. Vous allez me manquer. Je suis fier finalement de ne m’être jamais trahi pendant toutes ces années ni de vous avoir trahis vous, c’est-à-dire d’avoir fait des émissions populaires et d’avoir résisté tant que j’ai pu à la bien-pensance et au politiquement correct».

Pour clore en beauté, et comme de coutume, «Les Années bonheur» se termine par une chanson : une ultime reprise des «Sardines». L’un des derniers titres qui ont marqué son public.

Selon les journalistes sur place, sur scène et en coulisses, beaucoup ont eu du mal à retenir leurs larmes. 150 personnes travaillaient sur le programme.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici