Patrick Paroux : « Ému par la sympathie du public ! »

Patrick Paroux © TF1

Ce dimanche à 20h45 sur RTL tvi, Monsieur Parizot s’éloigne du « Camping Paradis » pour devenir le héros principal d’un spin-off inédit.

Christian Parizot ne porte pas toujours des claquettes. Dans « Monsieur Parizot », téléfilm-pilote en deux parties, le voici vêtu d’un imper dans son fief alsacien, menant une enquête avec une bonne dose de zèle. Son interprète Patrick Paroux (71 ans) s’en délecte.

Voilà un projet et une réalisation bien agréables ! Qu’avez-vous ressenti ?

Il y a une petite fierté. L’idée était dans l’air, je n’étais pas forcément preneur, puis j’ai adoré ce qu’on m’a présenté. C’est l’occasion de voir Parizot autrement qu’en t-shirt et short dans un camping. Puis, j’aime beaucoup ce personnage. C’est bien de lui faire un peu plus de place, de le voir chez lui à Colmar (Alsace) !

Avec ce téléfilm où vous avez le premier rôle, vous êtes-vous dit « Eh bien, ça alors ! » ou « Enfin ! » ?

J’ai eu de nombreux rôles de premier plan au théâtre, donc cela ne m’est pas inhabituel. Mais je suis heureux que ce projet repose sur la grande sympathie que le public nourrit envers Christian Parizot. Pour moi, c’est avant tout une opportunité de faire autre chose. Et peut-être de montrer à certains producteurs que derrière ce héros, il y a un interprète capable de montrer de nombreuses facettes.

Cette fiction à suspense diffère-t-elle largement du côté comédie de « Camping Paradis » ?

Oh, on retrouve quand même beaucoup du Parizot que l’on connaît, avec son côté flagorneur ! Il aime bien dire qu’il a lu trois fois toute l’œuvre d’Agatha Christie. Et s’estime donc légitime dans l’enquête à mener, après une mort suspecte. Le scénario écrit par Laurent Mondy (fils de Pierre Mondy et créateur de « Commissaire Magellan », ndlr) apporte beaucoup au personnage principal et toute la galerie autour de lui. On conserve aussi la drôlerie de Christian car c’est très amusant de voir un bonhomme qui n’y connaît rien s’improviser enquêteur et se prendre pour Hercule Poirot.

Comment pensez-vous que le public va accueillir cette fiction ?

C’est la grande inconnue ! Mais je sens pas mal de curiosité. Peut-être certains seront-ils déçus de voir Christian en imper et pas en claquettes ou de ne pas le voir râler systématiquement. Pour tout vous dire, je suis moi-même impatient d’assister à la projection organisée sur les lieux du tournage pour les gens de la région. Ce sera l’occasion de prendre la température.

Le succès de « Camping Paradis » est aussi une belle surprise. Votre avis ?

Oui, nous sommes très étonnés et heureux de la longévité de cette série. D’autant qu’on sait le travail compliqué des scénaristes pour renouveler les aventures et les héros qui évoluent, à part pour quelques épisodes, dans le même décor. C’est plus facile à jouer qu’à écrire ! Laurent Ournac, les autres comédiens et moi-même sommes du bon côté ! C’est un régal. Et Parizot est tellement amusant qu’on peut lui faire faire n’importe quoi.

Cet article est paru dans le Télépro du 5/9/2024

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici