«Patients, histoires de vie» : voyage vers la guérison
À la différence de nombreux documentaires médicaux centrés sur les médecins, «Patients, histoires de vie» suit le point de vue du malade, ses craintes, ses espoirs. À découvrir ce mercredi à 20h20 sur La Une.
Pendant un an, dix personnes confrontées à une pathologie grave ont été suivies. Elles ont partagé leur quotidien avec la maladie, les suivis médicaux permanents, les traitements lourds ou les opérations délicates. Et livrent avec sincérité et pudeur leur parcours introspectif face à leur maladie et leur foi en la vie.
Isabelle a découvert qu’elle allait devoir être opérée du cœur, Laurence qu’on allait devoir lui retirer une tumeur. À moins de 30 ans, Alice et Lunes se sont retrouvées en dialyse. Paul se bat depuis des mois contre une maladie du sang. D’autres sont des habitués des hôpitaux. Manu se fait opérer pour la quatorzième fois. Alice attend une greffe pour reprendre le cours de sa vie, son père a décidé de lui donner un rein. Carl est un des premiers patients atteints du virus VIH à avoir été greffé des poumons et considère son donneur comme un ange…
La comédienne Clémentine Célarié, qui s’est battue en 2019 contre un cancer du côlon dont elle parle dans son livre «Les Mots défendus» (chez Albin Michel), a accepté de participer à ce projet. Aujourd’hui guérie, elle raconte ces histoires de vie.
Cet article est paru dans le Télépro du 10/10/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici