Pascal Belpaire annonce son départ de TV Lux

Pascal Belpaire va quitter TV Lux en 2020 © TV Lux
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne luxembourgeoise va devoir se trouver un nouveau directeur en 2020.

C’est lors de la présentation des vœux au personnel que Pascal Belpaire a annoncé qu’il quittait la chaîne de la province de Luxembourg, TV Lux.  «C’est une décision que je prends pour des raisons personnelles et professionnelles. Je l’ai mûrie depuis un an et je l’ai mise entre parenthèses ces six derniers mois afin de pouvoir mener à bien, avec le président de TV Lux et avec le soutien précieux et unanime du conseil d’administration, les discussions sur le refinancement nécessaire de notre ASBL», annonce-t-il dans une lettre lue au personnel de la télévision locale.

La télévision des Luxembourgeois était en proie à des problèmes financiers ces derniers mois, mais un refinancement semble acquis. «À l’heure où une solution a pu être trouvée et a déjà été confirmée officiellement par trois des quatre partis provinciaux, j’estime qu’il est sain qu’une nouvelle personnalité insuffle de nouvelles idées au sein de notre média local et enrichisse, avec l’équipe en place, de nouveaux projets dans le contexte financier rasséréné qui se profile.»

De son côté, la chaîne ne tarit pas déloges envers son directeur sur le départ. «Pascal Belpaire est un homme de défi. En prenant les rênes de TV Lux il y a 10 ans, le chantier était énorme. Il est et restera celui qui a débloqué et concrétisé le projet de construction de nouveaux studios, dotant ainsi notre télévision locale d’un outil moderne et performant au centre de l’Ardenne. Pascal a également lancé TV Lux Prod, le service de production qui réalise les vidéos pour la clientèle partout dans la province et au-delà. Depuis 18 mois, TV Lux s’est aussi élargie au Grand-Duché de Luxembourg avec une diffusion sur les deux principaux distributeurs Eltrona et Post.lu. »

Pascal Belpaire restera encore quelques mois à la tête de TV Lux, le temps pour le CA de lui trouver un successeur. Le journaliste – ancien rédacteur en chef des Editions de L’Avenir – ne précise pas comment il compte réorienter sa carrière. Il était arrivé à la tête de TV Lux en juillet 2009.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici