Pas de saison 2 pour «Rising Star» (Plug RTL)
La chaîne française M6 enterre le télécrochet, mais ne parle pas pour autant de catastrophe. L’émission est arrivée… «trop tôt», selon Bibiane Godfroid.
Ce n’est pas une grande surprise ! Avec une moyenne, à la grosse louche, de 10 % de parts de marché en France, «Rising Star» ne reviendra pas sur M6.
La chaîne privée espérait entre 3 et 4 millions de téléspectateurs, alors que l’on était souvent en dessous des 2 millions de fidèles. Mais la direction de M6 ne s’avoue pas vaincue.
M6 est déçue
Bibiane Godfroid, la directrice des programmes de M6, l’a annoncé dans la presse française : il y a peu de chances de revoir le programme l’an prochain (voire les années qui suivent). L’ex-journaliste de RTL-TVI ne cache pas qu’elle est un peu déçue, mais se défend d’avoir osé prendre des risques. C’est au moins le seul bon point de cette histoire.
Israël est plus connecté que la France
«Nous avons appris plein de choses qui vont nous servir pour d’autres émissions», estime Bibiane Godfroid. «Nous avons eu plus de 13 millions de votes. Mais « Rising Star » est arrivée un peu trop tôt. Israël (pays où le concept a été créé et quasi le seul carton d’audience dans le monde, NDLR) est un pays beaucoup plus connecté que nous».
Ceci expliquerait cela… On n’aura donc pas trop de feedback sur le niveau des candidats et les qualités du jury.
La finale réalise le plus mauvais score de la saison
Chez nous, c’est plutôt avec des entourloupes que l’on fait le bilan de «Rising Star» sur Plug RTL. En programmant le télécrochet sur la 3e chaîne du groupe, et non RTL-TVI, RTL évite la catastrophe industrielle.
Avec aussi une petite moyenne de 10 % de parts de marché, Plug RTL réalise carrément un carton (la moyenne de la chaîne en prime time tourne autour des 3 voire 4 % de PdM).
La Finale, jeudi 13 novembre, n’a par contre rassemblé que 77.200 personnes (6,1 %), le plus mauvais score de la saison, alors que de son coté, le concurrent «Nouvelle Star» s’achève, en général, en feu d’artifice des audiences.
Le «Rising Star» portait bien mal son nom…
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici