Pas de «MasterChef» (TF1) en 2014 !

Pas de «MasterChef» (TF1) en 2014 !

TF1 vient d’annoncer qu’elle renonçait à produire une 5e saison de « MasterChef », mais la porte des cuisines n’est pas tout à fait refermée.

Alors que la RTBF planche sur un nouveau divertissement culinaire avec Endemol, et que M6 prépare une 6e saison de «Top Chef», TF1 jette l’éponge.

Les téléspectateurs suivent de moins en moins les émissions culinaires

L’an dernier, les audiences n’étaient plus au top pour la première chaine française. Si chez nous, «MasterChef» avait cartonné grâce au candidat louviérois Kévin, les Français se sont moins passionnés pour le concours de cuisiniers amateurs. Peut-être par indigestion ? «Top Chef» (RTL-TVI) a subi aussi un petit revers d’audience, cet hiver.

«The Voice Junior» et «Koh-Lanta»

TF1 a donc décidé de ne pas renouveler le programme, cette année. La chaine va concentrer sa rentrée sur trois grands divertissements : la version enfantine de «The Voice» qui tiendra les téléspectateurs en haleine pendant cinq semaines, suivi d’une 5e édition de « Danse avec les Stars », le samedi soir. Et pour le vendredi, le retour très attendu de «Koh Lanta».

L’émission va être entièrement repensée

Une impasse, cette année, qui ne veut pas forcément dire que le programme est définitivement enterré. La société qui produit le concept en France, Shine, travaille sur des modifications. Histoire de s’éloigner un peu du format de «Top Chef» où finalement la seule grande différence se situait dans le choix des candidats : des amateurs chez TF1 contre des vrais chefs déjà confirmés sur M6. L’un des principaux reproches fait à «MasterChef» était aussi la longueur des émissions, dont le dénouement arrivait trop tard dans la soirée.

France 2 prolonge «Qui sera le prochain grand pâtissier »

La saison prochaine, TF1 sera donc la seule grande chaine sans programme culinaire puisque France 2 vient d’annoncer la reconduction de son «Qui sera le prochain grand pâtissier ?» pour une 3e édition. Un bon coup de flair ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici