Pas de «Decibels Music Awards» en 2022, mais un documentaire musical sur Tipik
À l’inverse des MIA’s en Flandre, la RTBF fait une nouvelle fois l’impasse sur les DMA.
Cette année encore, le secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’aura pas sa cérémonie de remise de prix, les «Decibels Music Awards». Une décision plutôt surprenante de la part de la RTBF puisqu’en parallèle, la VRT produira bien les MIA’s, en Flandre, le 3 février.
Du côté de la RTBF, il se murmure à demi-mots qu’il n’y a pas eu assez de sorties et de concerts durant cette période de pandémie où parfois les magasins et les salles de concerts ont été fermés, et souvent les événements ou festivals ont été annulés… Au nord du pays, on opte pour une double édition reprenant les actes musicaux de 2020 et 2021.
En lieu et place, la RTBF va participer à la «Semaine de la musique belge» (Belgian Music Week), du 31 janvier au 6 février 2022 où les 8 radios de la RTBF mettront à l’honneur des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En télévision, ce sera au travers d’un road-movie musical, sur Tipik (le 2/2), qui partira à la découverte de ceux qui ont marqué l’année 2021 de leurs sons, avec comme questions en toile de fond : «Qu’est-ce que la musique belge francophone en 2021 ?» et «Comment perce-t-on dans la musique aujourd’hui ?».
Pour y répondre : des experts (journalistes, animateurs, attachés de presse,…) et 7 artistes que le documentaire suivra pour découvrir, au-delà de leur musique, leur personnalité. Ce seront Antoine Delie, Doria D, Claire Laffut, Ghalia Volt, la violoniste Maya Levy, Satchel Hart et le duo La Miellerie. D’autres artistes seront mis en évidence et intégrés à la narration.
En 2021, la «Belgian Music Week» avait permis au secteur de la musique d’avoir 580 points de contacts avec le public de la RTBF que ce soit au travers de lives, interviews, sessions ou airplays,…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici