Participation d’Israël à l’Eurovision : la ministre Linard recadrée par le ministre-président Jeholet
Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet (MR), regrette l’intervention de la ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), à propos de la participation d’Israël au concours Eurovision de la Chanson. Il l’invite à éviter une « attitude électoraliste ».
Le chef du gouvernement francophone, en charge des relations internationales, a insisté sur l’importance d’une coordination avec la ministre des Affaires étrangères et le Premier ministre pour assurer une cohérence belge dans les relations diplomatiques.
« Dans ce cadre, je m’inscris dans la position belge qui est claire en ce qui concerne le conflit à Gaza. J’invite donc la ministre de la Culture, même en cette période, à ne pas exposer la Fédération Wallonie-Bruxelles au cœur d’un débat dans lequel il importe de parler d’une seule voix au niveau belge et idéalement européen. Je regrette l’intervention de la ministre qui donne l’impression que la FWB est en capacité de prendre des décisions qui ne lui reviennent pas au regard de l’autonomie de l’Union européenne de radiotélévision, et invite à éviter toute attitude électoraliste sur cette question délicate », a-t-il déclaré, interrogé par l’Agence Belga.
Mercredi, interrogée au parlement de la Fédération, la ministre écologiste s’est déclarée favorable à l’exclusion d’Israël du concours « Eurosong ». À ses yeux, tant qu’ont lieu des violations des droits humains dans la Bande de Gaza, l’État hébreu ne peut participer à l’Eurovision, au même titre que la Russie après l’invasion de l’Ukraine. Elle écrira en ce sens à la RTBF pour lui demander de soutenir cette position au sein de l’Union Européenne de Radio-Télévision, organisatrice du concours.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici