Parodies musicales : 30 ans de succès

Quand les Inconnus se moquaient d'Indochine © France 4

Trente années de parodies musicales en une soirée, c’est ce que propose France 4 à ses téléspectateurs ce mardi à partir de 21.05.

«Isabelle a les yeux bleus», «Qu’est-ce que tu vends pour les vacances», «Quand il pète il troue son slip», «Bo le lavabo», «Mauvaise foi nocturne»… Des Inconnus aux Nuls, de Sébastien Patoche (Cartman) à Vincent Lagaf’ et Fatal Bazooka (Michaël Youn), Vincent Dupouy et Anne-Laure Andreutti retracent trente ans de parodies musicales. Fin des années 1980, celles-ci ont connu un âge d’or.

Rivaux, les Inconnus et les Nuls étaient passés maîtres dans l’art du détournement de chansons. Les premiers se sont déchaînés sur Partenaire Particulier, Indochine, les Gipsy Kings et le phénomène rap, les seconds ont dézingué les chanteurs les plus insipides de l’époque, David et Jonathan et Jean-Pierre François en têtes de gondole sur Canal+.

Charly et Lulu parodieront, eux, les boys bands dans les années 1990, avec «Le Feu ça brûle». En 2007, avec Fatal Bazooka, c’est au tour de Michaël Youn de détourner la chanson «Confessions nocturnes» de Diam’s et Vitaa. Il décroche même un Disque d’Or !

Même carton six ans plus tard pour Cartman. Dans la peau de Sébastien Patoche, il imite Patrick Sébastien dans «Touche pas à mon poste !». Son hymne «Quand il pète il troue son slip» finit à la première place des ventes sur iTunes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici