«Paris, capitale de la mode, cinquante ans de Fashion Week !» (France 5) : des défilés mythiques
L’année 2024 marque le 50e anniversaire de la semaine de la mode parisienne. Loïc Prigent propose un documentaire retraçant son histoire, à voir ce vendredi à 21h05 sur France 5.
En 1970, Kenzo et Sonia Rykiel simplifient et démocratisent les collections. Les années 1980 voient éclore des personnalités douées pour le spectacle : Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Thierry Mugler, Karl Lagerfeld… Le défilé moderne éclot avec podium et musique à fond. Les années 1990 connaissent l’arrivée de grands groupes de luxe et la Fashion Week génère des milliards d’euros de revenus. Puis, des années 2000 à aujourd’hui, l’événement prestigieux réunit acteurs et chanteurs, sportifs, influenceurs, politiques et hommes d’affaires.
Les défilés se sont montrés toujours plus audacieux. On se rappelle la folie des grandeurs de Thierry Mugler au Zénith de Paris et le soutien-gorge culte Jean Paul Gaultier, rendu célèbre par Madonna. La Fashion Week a connu d’incroyables mises en scène : des répliques de stations de métro, de supermarchés, d’aéroports ou de manèges. Des exploits signés Karl Lagerfeld puis Virginie Viard. Pour plus de théâtralité, on ira voir du côté de Louis Vuitton, Balenciaga et Rick Owens, qui a présenté des sacs à dos humains.
Les défilés sont régulièrement décriés pour leurs diktats : des femmes minces, grandes et jeunes. Cependant,
lors de la Fashion Week 2024, les apparitions d’icônes seniors se sont multipliées. On a notamment vu défiler Kristen McMenamy et Kristin Scott Thomas.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/6/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici