«Parents à perpétuité» (La Une) : un couple face à son fils meurtrier
Inspiré de faits réels, un téléfilm à découvrir ce mercredi à 20h20 sur La Une.
En 2016, Sophie et Dominique Moulinas publient le livre «Parents à perpétuité», dans lequel ils racontent comment leur vie bascule quand leur fils de 15 ans est arrêté pour viol. La victime s’appelle Julie, c’est une voisine.
Seize mois plus tard, après une détention provisoire, Matthieu viole, tue et brûle le corps d’une camarade, Agnès, 13 ans. L’affaire émeut la France entière et les politiques s’en emparent pour dénoncer le laxisme des juges et ouvrir le débat sur la récidive en matière criminelle. À ce jour, Matthieu Moulinas est le seul détenu de France condamné à la prison à perpétuité pour un crime commis lorsqu’il était mineur.
C’est de ce récit difficile que s’empare ce téléfilm coproduit par la RTBF, réalisé par Safy Nebbou («Le Cou de la girafe», «L’Empreinte», «Celle que vous croyez») et interprété par Natacha Lindinger et Éric Caravaca.
Pour donner corps à leur fils, la production a choisi Jules Houplain, 24 ans, déjà vu dans la série «Les Innocents» et dans la première saison de «L’École de la vie». Le point de vue de Sophie et Dominique Moulinas est bouleversant car ces gens nous ressemblent. Ils sont les parents responsables et aimants de Matthieu que rien ne prédestine à devenir un monstre.
Ayant favorisé la libération sous contrôle judiciaire de leur fils après le premier viol – avec l’aval d’experts psychiatriques et du juge d’instruction -, ils sont devenus les complices involontaires du viol et du meurtre d’Agnès. Et nous, qu’aurions-nous fait ?
Cet article est paru dans le Télépro du 4/1/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici