«Paradise» (Netflix) : votre vie contre de l’argent
Avec ce thriller de science-fiction, Netflix livre un récit dystopique fascinant sur le troc d’années de vie. Le film vaut-il le coup d’œil ? Critique.
Pitch : Dans un futur proche, via la start-up AEON, il est possible de transférer des années de vie d’une personne à une autre, moyennant finance. Max (Kostja Ullmann) et Elena (Marlene Tanczik) mènent une vie de rêve jusqu’à ce que des assurances réclament une indemnisation qu’ils ne peuvent pas payer. La jeune femme est alors contrainte de rembourser la dette avec 38 années de vie.
Réaliser ses rêves au détriment de sa vie
Quand Netflix sort un film de science-fiction dystopique, tout le monde s’emballe. «Paradise», réalisé par le réalisateur allemand Boris Kunz, s’interroge sur une question existentielle : peut-on vivre éternellement ? Le long métrage met en scène un monde où il est possible d’allonger son espérance de vie moyennant finance. Évidemment, seuls les riches peuvent bénéficier de cette avancée technologique.
Malheureusement, quand il s’agit d’exploiter le potentiel de ses idées originales, Netflix loupe le coche, à l’instar de la série thaïlandaise «Delete». «Paradise» s’ouvre sur un concept encore inexploité (même si on retrouve certaines similitudes avec «Time Out») et se perd dans une chasse à l’homme sans fin. Le film allemand pose des bases intelligentes, questionnant nos priorités de vie et nos choix d’avenir, pour s’engouffrer par la suite dans une intrigue déjà-vu. Dommage…
Si on s’y perd à la moitié du film, les personnages principaux parviennent toutefois à capter assez de notre attention pour suivre leurs aventures. Kostja Ullmann est le pilier de ce film. Il donne d’abord la réplique à Marlene Tanczik (Elena jeune) puis à Corinna Kirchhoff (Elena vieille). Le choix des actrices est remarquable. Elles pourraient être mère et fille tellement la ressemblance, les dynamiques et gestuelles sont semblables !
Curieux de découvrir «Paradise» ? Rendez-vous sur Netflix. La bande-annonce :
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici