«Panthers», la nouvelle série inspirée des «Pink Panthers»

«Panthers», la nouvelle série inspirée des «Pink Panthers»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Vous vous souvenez du gang qui a écumé les bijouteries de luxe ces dernières saisons à travers l’Europe ? La télé va vous raconter leur histoire.

Canal+ France vient de commander une nouvelle série prometteuse : «Panthers», dont l’intrigue s’étalera sur six épisodes.

Le tournage, en trois langues (anglais, français et serbe), devrait débuter le 27 octobre 2014 et se dérouler à Londres, Marseille, Belgrade et au Monténégro.

Nouvelles formes de criminalité

L’histoire débute par un spectaculaire vol de diamants, avant de basculer dans les méandres sombres et sales des bas quartiers des grandes capitales d’Europe. Elle s’inspire librement des agissements des Pink Panthers, célèbre organisation criminelle serbe, spécialisée dans le braquage de bijouteries.

Ces malfaiteurs étaient parvenus à dérober plus de 15 millions d’euros de marchandises à la boutique Cartier de Cannes en 2009. Ils avaient également dévalisé une bijouterie londonienne en 2007, emportant plus de 10 millions de livres de bijoux en moins de 3 minutes !

Selon Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction à Canal+  France, «c’est une histoire de braqueurs qui fascinent encore aujourd’hui. À travers la traque d’une poignée d’entre eux, la série dresse le portrait d’une Europe en prise avec de nouvelles formes de criminalité où se mêlent trafiquants, fonctionnaires européens, criminels de guerre et banquiers de la City.»

Un casting de luxe

Réalisée par Johan Renck («Breaking Bad», «Bates Motel»), cette série internationale réunira notamment Samantha Morton («Accords et désaccords», «In America», «Minority Report»…), qui interprète Naomi, une experte en assurances, chargée de retrouver les diamants disparus, mais également John Hurt («Midnight Express», «Harry Potter et les Reliques de la Mort», «Doctor Who»…), tenant le rôle de Tom, son patron, ainsi que Tahar Rahim («Un Prophète», «Grand Central», «Le Passé»…), qui incarne Khalil, un policier également à la recherche des diamants. Un casting prometteur !

Initiée par Jérôme Pierrat, journaliste d’investigation français spécialisé dans le crime organisé, «Panthers» est écrite par le scénariste britannique Jack Thorne («Skins», «This is England»…).

«Panthers» sera diffusée par Canal+ en France et Sky Atlantic au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne, en 2015. En Belgique, Be1 la reprendra probablement…

Stéphanie Régibeau



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici