Ouverture d’une enquête judiciaire sur les insultes racistes envers Cécile Djunga
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire sur les insultes racistes subies par la présentatrice météo de la RTBF, Cécile Djunga, indique mercredi son porte-parole, qui confirme une information de Sudpresse. Le parquet a ouvert l’enquête de sa propre initiative, sans attendre les dépôts de plainte de Cécile Djunga ou de la RTBF.
La présentatrice météo Cécile Djunga avait posté début septembre dernier une vidéo sur sa page Facebook où elle réagissait avec émotion aux insultes racistes dont elle était la cible. Dans cette vidéo, elle expliquait qu’une femme avait contacté la RTBF pour se plaindre que la présentatrice météo était « trop noire » et qu’elle « ne voyait rien sur son écran ». La vidéo avait été diffusée ensuite par plusieurs médias.
« Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête en date du 14 septembre à la suite d’articles parus dans les médias et de messages sur les réseaux sociaux. Elle a été ouverte sur base de la loi antiracisme et de la législation antidiscrimination. Toute violation des ces lois est passible de peines de prison allant jusqu’à un an et d’amendes pouvant s’élever jusqu’à 8.000 euros », explique Denis Goeman, porte-parole du parquet.
L’enquête est diligentée par la Computer Crime Unit de la police judiciaire fédérale de Bruxelles.
Selon Sudpresse, un site raciste français aurait déjà été identifié et l’accès à ce site depuis la Belgique aurait été bloqué.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici