Ouftivi va ouvrir sa «garderie» jusqu’à 20 heures !

Ouftivi va ouvrir sa «garderie» jusqu'à 20 heures !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pour les cinq ans de La Trois et d’Ouftivi, la RTBF prépare quelques changements sur les deux chaînes. Une part plus grande sera donnée aux programmes jeunesse.

Dès le lundi 28 septembre, Ouftivi fait peau neuve et augmente son temps d’antenne. Si jusqu’ici, les programmes jeunesse de la RTBF s’étendaient jusque 18h15 grand maximum, dans dix jours, les plus jeunes pourront rester devant le petit écran un peu plus longtemps : la fenêtre Ouftivi s’arrêtera tous les jours à 20 heures !

Les enfants sont demandeurs

Certes, une partie des parents va sans doute trouver la pilule amère à avaler, au moment où on reproche aux écrans (télé, tablette ou PC) d’être trop présents dans la vie des bambins, et que parfois, ils sont responsables d’un échec scolaire.

Qu’à cela ne tienne, la RTBF s’alignera sur les services publics voisins comme la VRT, France Télévisions ou la BBC, qui referment leurs antennes jeunesse en début de soirée, entre 19 et 20 heures.

Au boulevard Reyers, on précise qu’il y a une réelle demande des enfants qui veulent pouvoir profiter de leurs émissions de télé jusqu’au soir.

Une marque reconnue

En outre, Ouftivi va poursuivre le chantier entamé par Coralie Pastor au service jeunesse de la RTBF, c’est-à-dire mettre les enfants au cœur des attentions.

«Ouftivi investit toujours plus dans la production propre et dans une façon d’animer la chaîne pour ne pas en faire un simple robinet à dessins animés», explique Emmanuel Tourpe, directeur de la programmation. «On essaie aussi de montrer un maximum de visages d’enfants. Coralie organise aussi beaucoup d’opérations de terrain. C’est la valeur ajoutée d’Ouftivi. Et c’est réussi puisqu’après cinq années d’existence, les indicateurs sont bons auprès des jeunes. Ouftivi devient une vraie marque», conclut-il.

Ce changement dans les habitudes s’accompagne d’un nouvel horaire pour «Les Niouzz» qui passeront désormais vers 18h55, avec la rediffusion, en langue des signes, à 19h50.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici