Où suivre les obsèques du pape François à la télé ?

© AFP via Getty Images
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes modifient leur programmation à l’occasion des funérailles du pape, ce samedi 26 avril 2025.

Ce lundi de Pâques, le Vatican a annoncé le décès du pape François, à l’âge de 88 ans. Ses obsèques seront célébrées sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, à 10 heures. Ensuite, le cercueil du souverain pontife sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome. Ce n’était plus arrivé depuis 1669, et le pape Clément IX.

S.M. le Roi Philippe et la Reine Mathilde seront présents au Vatican, ce samedi matin.

Les chaînes de télévision retransmettront les funérailles et proposeront des éditions spéciales, toute la matinée de ce samedi 26 avril 2025.

RTL tvi

RTL tvi prendra l’antenne dès 8h pour une édition spéciale présentée par Antoine Schuurwegen. La matinée débutera avec un documentaire retraçant le parcours singulier et marquant du pape François.

À 8h55, Christophe Giltay, Tommy Scholtes et Gabriel Ringlet seront en plateau pour analyser cet hommage planétaire. Pendant ce temps, Chantal Monet et Pascal Noriega feront vivre l’événement depuis le cœur de Rome.

Dès 10h, en direct, la messe funéraire place Saint-Pierre, en présence de centaines de milliers de fidèles et de nombreux chefs d’État, dont Donald Trump, Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky et nos souverains. À l’issue de la cérémonie, le cercueil du Pape sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément à ses dernières volontés.

Vers midi, les experts aborderont la question incontournable : «Qui sera le prochain pape ?». Et, à 13h, Michael Miraglia prendra l’antenne pour une édition spéciale du RTL info 13H, pour poursuivre cette journée marquante pour le monde catholique.

La Une

Les funérailles du pape François seront retransmises à partir de 9h30, en direct.

Françoise Baré et Patrick Weber commenteront la cérémonie, et recevront des invités. La correspondante permanente Valérie Dupont et l’envoyée spéciale Sarah Heinderyckx seront à Rome pour faire vivre l’hommage rendu au Saint-Père.

LN24

La chaîne tout info proposera également un dispositif exceptionnel, « L’Adieu au Pape François, édition spéciale ». Julien Bal sera en direct, de 9h à midi.

TF1

La couverture des funérailles du pape François démarre dès 8 heures, avec une émission spéciale présentée par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Ils seront accompagnés, en plateau de Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican qui a souvent rencontré le pape François ; Mgr Étienne Guillet, évêque de Saint-Denis ; Frédéric Mounier, biographe du pape ; Mgr Hugues de Woillemont, porte-parole de la Conférence des évêques de France ; François Euvé, jésuite directeur de la revue Etudes ; le père Pierre Amar, fondateur du « Padre Blog » ; et Étienne Pépin, rédacteur en chef de Radio Notre-Dame et RCF

Au cœur de Rome et notamment sur la place Saint-Pierre, dix envoyés spéciaux feront vivre les temps forts de cette journée jusqu’à l’inhumation du pape François dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome.

Depuis Rome, Margot Haddad et Darius Rochebin accueilleront sur un plateau dédié des personnalités qui ont connu le pape François et décrypteront les enjeux théologiques et politiques de ce moment historique.

Cette couverture exceptionnelle sera également diffusée sur LCI.

France 2

Julian Bugier prendra l’antenne, dès 8 heures sur France 2, pour une édition spéciale. À ses côtés, il y aura  Étienne Leenhardt, rédacteur en chef du service de politique étrangère ; Sophie de Ravinel, journaliste vaticaniste ; et le Frère Thierry Hubert.

Vers 10h30, la messe de funérailles sera commentée par David Milliat, présentateur du Jour du Seigneur.

En direct de Rome, Raphaële Schapira, correspondante de France Télévisions en Italie, Alban Mikoczy et Jean-Christophe Galeazzi feront vivre l’émotion des fidèles présents sur place.

Des reporters de France Télévisions seront en duplex depuis Buenos Aires, Marseille et Notre-Dame de Paris.

Par ailleurs, après le journal de 13H, « 13h15 le samedi » bouleverse ses programmes et propose un hommage au pape François et ses 12 ans de Pontificat.

KTO

La télévision catholique proposera la messe de funérailles du Pape François, et y consacrera son antenne dès 9h30. La célébration, prévue à 10h, sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici