Où regarder le Super Bowl LVI à la télé ?

Le terrain est déjà prêt ! © Isopix
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le 56e Super Bowl opposera les Cincinnati Bengals aux Los Angeles Rams, la nuit de dimanche à lundi.

Bien que le football américain ne soit pas vraiment populaire en Europe, la diffusion du Super Bowl attire son public de fans à la fois de la compétition mais aussi de la mi-temps, avec son lot de stars et son spectacle à couper le souffle. Mais où regarder le match qui va opposer les Cincinnati Bengals aux Los Angeles Rams ?

La rencontre sera retransmise en direct du SoFi Stadium de Inglewood en Californie. Pour la petite histoire, c’est le stade à domicile des Rams… En Belgique, c’est Eleven Sports qui détient les droits. Le match sera proposé, ce dimanche 13 février 2022, sur Eleven 2 pour le warm up, dès 23h05, suivi du match en direct, de minuit à 6h du matin.

Les abonnés à Orange TV pourront suivre le Super Bowl LVI gratuitement puisque les 3 chaînes Eleven sont disponibles dans l’offre de base. Pour les autres, il faut se tourner vers les options sportives payantes de leur opérateur ou l’offre payante sur le web.

D’autres chaînes, à portée de notre télécommande, programment la rencontre. Il y a BBC One qui prendra l’antenne vers 0h35, avec – cela va de soi – un commentaire en anglais. Attention, Eleven a pour habitude de faire respecter ses contrats d’exclusivité, et demande de faire occulter les chaînes qui proposent les mêmes programmes qu’elle en débordement. Proximus Pickx est un bon soldat et a pour habitude de s’exécuter, alors que VOO semble plus coulant… Ce sera donc au petit bonheur !

Rai Uno retransmettra également le direct depuis la Californie, à partir de 0h15. Mais la chaîne publique italienne est coutumière de crypter ses retransmissions sportives. Pour les frontaliers, c’est la chaîne de la TNT L’Equipe TV qui a les droits pour le territoire français.

L’attrait du Super Bowl, c’est le spectacle de 45 minutes à la mi-temps. Cette année, les organisateurs ont fait appel à des stars du hip hop : Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar. Des prestations purement bénévoles, mais les retombées publicitaires, devant plus de 120 millions d’Américains, sont telles que le jeu en vaut la chandelle. L’an dernier, The Weeknd avait même dépensé 7 millions de dollars pour en mettre plein les mirettes lors de son show.

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Toujours en parlant de gros sous, 7 millions de dollars, c’est aussi ce que devront dépenser les annonceurs pour voir leur marque pendant 30 secondes dans les très nombreuses pages de pub. Et du côté des joueurs, ceux de l’équipe gagnante toucheront chacun 150.000 $. Chaque joueur de l’équipe perdante se contentera de… 75.000 $. À titre comparatif, lors du premier Super Bowl en 1967, les joueurs de l’équipe gagnante (Green Bay) avaient touché 15.000 $, alors que ceux de l’équipe perdante (Kansas City) seulement 7.500 $. Une inflation galopante.

Pour le public, pour obtenir sa place dans le stade, il faudra débourser entre 5.000 $ et 35.000 $. Un beau cadeau pour la Saint Valentin !

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