Oscars et Césars : les grands gagnants !
Le film belge « The Broken Circle Breakdown » a été récompensé à Paris mais pas à Los Angeles. Les grands gagnants des trophées du cinéma sont…
Vendredi 1er mars 2014, à Paris, le film belge « The Broken Circle Breakdown » (« Alabama Monroe » dans sa version française), drame familial sur fond de musique bluegrass du réalisateur belge Felix van Groeningen, a remporté le César du meilleur film étranger au cours dela 39e cérémonie des Césars, les récompenses du cinéma français. C’est le long métrage « Les Garçons et Guillaume, à table! « , de Guillaume Gallienne, qui a remporté le César du meilleur film et qui est reparti grand gagnant de la soirée avec cinq prix. Voici les principaux autres gagnants : Meilleur réalisateur – Roman Polanski, pour « La Vénus à la fourrure »; Meilleure actrice – Sandrine Kiberlain, dans « 9 mois ferme »; Meilleure actrice dans un second rôle – Adèle Haenel, dans « Suzanne »; Meilleur acteur dans un second rôle – Niels Arestrup, dans « Quai d’Orsay »; Meilleur espoir féminin – Adèle Exarchopoulos, dans « La Vie d’Adèle chapitres 1 et 2 »; Meilleur espoir masculin – Pierre Deladonchamps, dans « L’Inconnu du lac ».
Pour rappel, « The Broken Circle Breakdown », qui se déroule dans une Flandre aux allures de petit coin d’Amérique, raconte l’histoire d’un couple qui se délite à la suite de la mort de leur enfant. Il s’agit du premierfilm belge flamand à remporter le César du meilleur film étranger, se félicitait vendredi soir le Fonds Audiovisuel de Flandre dans un communiqué.
De l’autre côté de l’Atlantique, ce film qui concourait pour l’Oscar du Meilleur film étranger n’a pas été primé dimanche 2 mars 2014 à Hollywood.
Voici les lauréats dans les principales catégories des Oscars :
Meilleur film – « 12 Years a Slave »
Meilleur réalisateur – Alfonso Cuaron, « Gravity »
Meilleur acteur – Matthew McConaughey, « Dallas Buyers Club »
Meilleure actrice – Cate Blanchett, « Blue Jasmine »
Meilleur acteur dans un second rôle – Jared Leto, « Dallas Buyers Club »
Meilleure actrice dans un second rôle – Lupita Nyong’o, « 12 Years a Slave »
Meilleur film d’animation – « La Reine des neiges »
Meilleur court métrage d’animation – « Mr Hublot », de Laurent Witz et Alexandre Espigares
Meilleur film étranger – « La Grande Bellezza » (Italie)
Meilleur documentaire – « Twenty Feet From Stardom »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici