«OPJ – Pacifique Sud», la 4e !
Ce jeudi à 21h10, la nouvelle saison de cette série de France 3 accueille notamment Arié Elmaleh (invité exceptionnel des épisodes 1 et 2), et Lisa Do Couto Texeira qui intègre l’équipe d’enquêteurs.
La série policière relatant le quotidien d’une brigade de la PJ en Outre-mer a bouclé sa saison 4 en septembre dernier. Entretien avec l’un des personnages récurrents, Nathan Dellemme (alias Jackson Bellerose).
Votre personnage souffre d’un syndrome post-traumatique. Comment avez-vous préparé ce rôle ?
Je me suis documenté. Le réalisateur m’a fait voir des vidéos de personnes souffrant de ce syndrome et la façon dont ils le gèrent au quotidien. Ensuite, c’est sur le terrain, à travers des entretiens avec l’équipe, que j’ai essayé de faire ressortir les failles, les faiblesses de mon personnage, de trouver le bon ton.
Ce jeune flic Antillais de la Bac (brigade anti-criminalité) de Paris débarque en Nouvelle-Calédonie…
La série sort des sentiers battus en se déroulant en Outre-mer. Nous bénéficions d’un sublime décor naturel dans lequel nous traitons de sujet culturels, traditionnels… J’ai, par exemple, dû me documenter sur les procédures d’enquête en Nouvelle-Calédonie, très différentes de celles menées à Paris.
Tournez-vous toujours en Nouvelle-Calédonie ?
Depuis la saison 2, nous «enquêtons» sur l’île de La Réunion. Pendant la crise du covid, le Pacifique Sud s’est totalement fermé, il a donc fallu trouver une autre solution. La Réunion offre tant de possibilités et d’univers qu’on n’a jamais l’impression de tourner en rond. Cette année, un épisode se déroule dans une exploitation de vanille !
Malgré la pléthore de séries policières, OPJ affiche une belle audience en France. Comment l’expliquez-vous ?
En replay, «OPJ» est le troisième programme le plus visionné sur France Télévisions ! Je pense que le public aime ce qui est authentique. Il a envie d’entrer dans un univers qui existe, qui donne de l’information, le sentiment de comprendre des choses de manière intuitive sur un territoire, une structure de société, un fait historique. En plus, cet environnement exotique fait rêver.
Que propose de nouveau cette saison 4 ?
On découvrira notamment une nouvelle recrue, Tahia Ethève (incarnée par Lisa Do Couto Texeira), nièce du commandant Clarissa Hoarau (Yaëlle Trulès) qui va faire vaciller le bel équilibre du groupe : elle ne respecte pas les règles, prend beaucoup de place, entame une romance avec Joséphine Fleury (Marion Campan), la médecin légiste.
Cet article est paru dans le Télépro du 29/6/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici