ONPC : Ruquier se lâche sur Salamé et Burggraf

ONPC : Ruquier se lâche sur Salamé et Burggraf
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ça balance pas mal dans «On n’est pas couché», que ce soit sur le plateau… ou en coulisse.

Dans un entretien accordé au journal français Le Monde, Laurent Ruquier se justifie sur le choix de Christine Angot de rejoindre son équipe. Au passage, l’animateur tâcle ses anciennes collaboratrices.

«Je voulais quelqu’un qu’on ne compare ni à Vanessa Burggraf ni à Léa Salamé, une personne qui apporte des choses différentes», explique Ruquier. Les chroniqueurs-interviewers d’«On n’est pas couché» ont surtout un rôle de polémiste, histoire de pimenter les échanges «dans le fauteuil».

Et concernant les deux anciennes journalistes, Laurent Ruquier tâcle méchamment. «Leurs questions, j’au­rais pu les poser moi-même, ce qui n’est pas le cas des interventions de Yann Moix, de Natacha Polony ou même d’Aymeric Caron. On va retrouver un équilibre dans lequel je pose des questions d’animateur-journaliste à côté de deux chroniqueurs qui auront des opinions tranchées.»

Le départ de Vanessa Burggraf était un peu précipité (elle a reçu une offre intéressante de France 24), et Laurent Ruquier revient sur son année «difficile» au sein du programme. «Elle a beaucoup souffert cette année. (…) Je n’ai rien à lui reprocher, je suis même content pour elle. Je la soutenais à fond mais il y a eu une campagne injustifiée. Ses prédécesseurs aussi faisaient des erreurs et on n’en parlait pas autant. Zemmour a dit bien pire, Yann Moix se trompe parfois, notamment sur la politique qui n’est pas son domaine de prédilection.»

Est-ce que Christine Angot fera mieux ? Certaines voix reprochent à l’écrivaine ses coups de sang qui l’ont menée maintes fois (et notamment dans «ONPC») à quitter précipitamment les plateaux…

Buzz or not buzz, la saison prochaine ?

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici