«On n’est pas des pigeons» (La Une) se lance dans le «conso-coach»

«On n'est pas des pigeons» (La Une) se lance dans le «conso-coach»
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Pour sa quatrième rentrée, «On n’est pas des pigeons !» revient avec plein d’idées.

Un appel à candidatures est lancé pour remporter un coach personnel à domicile !

Onze familles coachées

Après le «Bureau des vérifications» qui teste, ces jours-ci, les jeux de la foire, ONPDP continue d’innover pour la rentrée avec pas moins de 3 nouveautés. Le «Conso-coach», c’est un concept en partenariat avec Test-Achats (mais il ne faut pas être membre de l’association pour participer). Onze familles qui seront sélectionnées, après inscription sur le site, vont pouvoir disposer d’un coach personnel pour tenter de consommer mieux et faire pas mal d’économies, sur un laps de temps de 3 mois.

Le nombre 11 n’est pas un hasard, car chacune des familles sera soutenue dans un domaine particulier, par exemple comment bien choisir son assurance, ou comment renégocier ses polices pour gagner quelques euros, qui au bout de l’année peuvent se transformer en une sacrée somme…

Question pension

Dès le mois d’octobre, une minisérie sera aussi lancée, le mercredi, «Penser plus tôt à plus tard». En partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, les Pigeons vont enquêter sur les pièges à éviter lorsque l’on est pensionné, et que la qualité de vie est pas mal transformée.

Le journaliste Valéry Mahy et Robert Rémi (l’ancien porte-parole de Test-Achats), retraité de son état, vont tester plusieurs situations dans des domaines aussi larges que le logement (maison de repos ou appartements-services, mais quid des installations aux alentours ?), le budget d’un pensionné (que peut-on faire pour arrondir ses fins de mois?), la vie en communauté, la solitude…

L’idée n’est pas d’angoisser, mais de montrer les choses pour prévoir l’avenir. Les trentenaires d’aujourd’hui, seront les pensionnés de demain, alors comment va évoluer la société et à quelle sauce serons-nous mangés lorsque nous pourrons mordre la vie à peine dent !

Du caviar dans vos placards ?

Si pour 2014, il n’y aura pas de prime time des Pigeons (on nous promet qu’en 2015, l’équipe sera bien sur le pont pour des grosses opérations conso en soirée), deux émissions spéciales seront servies dans la case habituelle de l’access, d’ici la fin de l’année.

Tout d’abord, une spéciale dédiée à Facebook, au sens large. Le but est d’à la fois remercier les abonnés à la page (plus de 107.000 à l’heure d’aujourd’hui) avec un ton léger et même coquin, tout en faisant un peu de prévention afin d’éviter les arnaques qui foisonnent sur les réseaux sociaux.

Ensuite, l’autre spéciale aura pour thème «Du caviar dans nos armoires». Nos placards regorgent de petits conditionnements de choses utiles comme de la Superglue ou des épices séchées, mais est-ce qu’on sait que le prix au kilo (ou au litre) de ces produits dépasse parfois le prix du caviar. Est-ce qu’ils le valent vraiment ? «On n’est pas des pigeon !» va enquêter…


Pierre Bertinchamps
















Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici