«On est en direct» (France 2) célèbre la radio et ses voix !
2021 est l’année du centenaire de la radio française. À cette occasion, Laurent Ruquier présente, ce samedi soir à 23h30 sur France 2, un numéro exceptionnel d’«On est en direct», et reçoit différentes générations de présentateurs radio. L’occasion aussi de (re)mettre un visage sur des voix iconiques des ondes radio.
Le 28 mars 1914, un concert était diffusé chez nous depuis un studio de Laeken. Cette première européenne a été stoppée par l’invasion allemande et le dynamitage des installations en août 1914. Les auditeurs ont dû patienter jusqu’en 1923 pour retrouver une station, avec la naissance de Radio Belgique !
Chez nos voisins français, avant 1921, la radio était réservée à des fins militaires et maritimes. Il y a un siècle, le 22 décembre, la première station radio émettait depuis la tour Eiffel.
Chef d’orchestre des «Grosses têtes», Laurent Ruquier fête ce centenaire. Il réunit en plateau une vingtaine de voix connues d’hier et d’aujourd’hui. La reine des interviews impromptues Pascale Clark (Europe 1) côtoie ainsi les journalistes Yves Calvi (fidèle à RTL) et Marc-Olivier Fogiel (patron de BFM TV), l’animateur Manu Lévy (NRJ)…
Laurent Ruquier a convié aussi les «vieux de la vieille» comme Georges Lang (73 ans). Il fait partie des plus anciens animateurs encore au micro. Le 22 mai, il célébrera les 48 ans de ses «Nocturnes» sur RTL, en direct du studio installé dans son chalet du grand-duché du Luxembourg !
Voix légendaire des années 1970 et 1980, Fabrice (79 ans) reste l’homme de «la valise RTL» et André Torrent (75 ans), l’inoubliable animateur du «Hit-parade» et de «Stop ou encore»
Article paru dans Télépro du 6/05/2021
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici