On a retrouvé Sly !
Nous sommes retournés sur l’un des lieux de tournage du film culte «Rocky», à Philadelphie.
Dimanche à 23h15, prolongez votre soirée sur Arte avec un documentaire bien ficelé, «Stallone, profession héros». Ce portrait de 52 minutes retrace la carrière de l’acteur, qui fêtera ses 76 ans le 6 juillet prochain.
On le sait, sa notoriété, il la doit à ses biceps qu’il a bien mis en évidence dans les années 1970 et 1980, notamment pour jouer le personnage indestructible de Rocky Balboa. À travers les images, vous assisterez à la transformation physique d’un jeune gringalet devenu une star musclée. Mais avant de découvrir les différentes facettes du comédien, Télépro s’est rendu dans l’État de Pennsylvanie (nord-est des États-Unis), sur l’un des lieux de tournage de «Rocky», à Philadelphie.
S’il y a bien une scène de la saga qui revient en mémoire, c’est celle où Rocky s’entraîne sur les longs escaliers donnant sur la façade d’un immense bâtiment, abritant en réalité le Musée d’art. Nous avons monté ses… 72 marches, non pas à l’allure de Sly, mais comme un simple touriste. Et nous n’étions pas seuls à faire le test. «Je fais mon jogging tous les matins, plusieurs allers-retours avant de me rendre au bureau», nous explique Julia, une sportive de 32 ans. «J’avoue que ce n’est pas toujours facile de se frayer un chemin, car tous les jours, des centaines de touristes envahissent les lieux pour prendre en photo les escaliers et la célèbre statue du comédien, installée à leurs pieds. Il y a donc parfois «embouteillage» entre les étrangers d’un jour et les sportifs du quartier.»
Une seconde statue
Utilisée pour le tournage du troisième volet de «Rocky», la statue de bronze a été offerte par l’acteur à la ville en 1982 en guise de remerciements. Installée au départ dans une salle de sport, l’imposant objet a fini par être définitivement placé en bas des marches en 2006.
Pour la petite anecdote, pour les besoins du film, deux sculptures ont été réalisées. L’originale est bien celle installée à Philadelphie et la seconde se trouve dans le salon de… Sylvester Stallone. Ce n’est pas une blague, le comédien s’est offert l’objet pour la «modique» somme de 403.000 dollars.
«Je suis très fier de savoir que le public n’oublie pas ce cher Rocky Balboa et qu’il repart avec un selfie de mon portrait en bronze à Philadelphie», déclare la star à ce sujet. «Pour moi, c’est réconfortant, car au départ, j’étais le onzième choix de la production pour ce rôle…»
Parcours au poing
Si vous êtes un fan inconditionnel de la fiction, vous pouvez aussi découvrir à Philadelphie d’autres lieux emblématiques de «Rocky», comme l’impressionnante salle de boxe de Mighty Mick, la maison du boxeur, l’animalerie et le restaurant d’Adrian (l’épouse de Rocky Balboa jouée dans les cinq premiers opus par Talia Shire), ainsi que le marché italien.
L’office de tourisme de la ville organise même des visites thématiques d’un jour. Alors si vous comptez passer vos vacances à Washington ou New York, faites un détour par Philadelphie et réservez votre journée via le site Internet de la ville : visitphilly.com !
Cet article est paru dans le Télépro du 23/6/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici