Olivier Minne prépare une nouvelle pièce des animateurs de France 2
L’animateur belge reviendra en fin d’année avec une pièce de théâtre, en direct, sur France 2. À l’affiche : des animateurs de la chaîne.
C’est lui qui avait remis le théâtre en prime time sur le service public, il y a une dizaine d’années, avec «Un fil à la patte». Le succès était au rendez-vous puisque 5 millions de Français se sont passionnés pour cette pièce de Georges Feydeau.
La chaîne commandera d’autres représentations en 2006 et 2008. Depuis, même TF1 est revenu avec le genre dans ses programmes et dans des cases-phares. On se souvient par exemple de la pièce «La Cage aux folles» avec Didier Bourdon et Christian Clavier, en janvier 2011. La chaîne privée préférant les valeurs sures à l’affiche pour capter un maximum d’audience.
Mensonges et quiproquos
Cette année marquera le retour du théâtre avec des animateurs du service public sur France 2. Olivier Minne est sur le projet d’une adaptation de «L’Hôtel du libre-échange» de Georges Feydeau. Une pièce de 1894.
Un entrepreneur en bâtiment marié à une femme peu séduisante, est épris de l’épouse de son ami architecte et associé. Celui-ci devant s’absenter, sa dame, lassée de l’attitude cavalière de son mari, accepte le rendez-vous secret que lui fixe l’entreprenant entrepreneur.
Les deux terminent leur soirée dans un hôtel de dernier ordre, l’hôtel du libre-échange. Ce qu’ils ignorent, c’est que le mari trompé s’y trouve également… Mensonges et quiproquos seront donc au rendez-vous ! C’est une des pièces majeures du dramaturge français.
Encore un Feydeau…
Une nouvelle fois, c’est dans le registre de Feydeau que va puiser Olivier Minne. «Pour pouvoir réunir un maximum d’acteurs, il faut des pièces de la fin du XIXe, début du XXe siècle», explique le producteur. Une trentaine de personnalités seront mises à contribution dans cette adaptation, à voir probablement en fin d’année.
Ni «oui», ni «non» à la RTBF
On le sait moins, mais Olivier Minne avait également insufflé l’idée de réaliser une pièce de théâtre avec des animateurs à la RTBF, via sa société Olivier Productions. La chaîne a d’abord décliné l’offre avant de se rétracter l’an dernier, mais en produisant le concept en interne. C’était pour la représentation unique du «Mariage de Mademoiselle Beulemans».
Une première couronnée de succès, le 26 décembre dernier, avec 493.371 téléspectateurs (29,6 % de parts de marché) pour cette reprise qui avait pour têtes d’affiche, Caroline Veyt, Stéphane Jobert, Guy Lemaire, Marie-Hélène Vanderborght ou Adrien Devyver. La troupe éphémère de la RTBF jouait devant le vrai public du Théâtre des Galeries, à Bruxelles, au profit de «Viva For Life».
Pour la suite, la RTBF ne dit pas encore «oui», ni encore «non» à une nouvelle aventure théâtrale avec ses animateurs-maison. Clause de non-agression oblige sur le terrain des œuvres caritatives respectives, une décision ne sera pas communiquée avant la fin de la tournée du Télévie.
Affaire à suivre de près !
Pierre Bertinchamps
Redécouvrez ci-dessous «Un fil à la patte» :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici