Olivier Minne : «Boyard Land va enchanter les fans de Fort Boyard»
Cet été, il a célébré dignement les 30 ans de «Fort Boyard» avec d’excellentes audiences. Et cet hiver, il sera aux commandes de «Boyard Land» cet hiver sur France 2, un dérivé de l’émission-culte.
Rencontre avec Olivier Minne.
«Fort Boyard» a enregistré des très bons scores cet été. Je me doute que vous êtes satisfait des audiences, mais est-ce que l’émission peut encore progresser et comment ?
L’idée est de ne jamais se reposer sur ses lauriers et d’essayer d’améliorer encore les choses. Je ne suis pas dans la compétition du chiffre à tout prix. Il faut surtout améliorer encore le programme en lui-même et permettre aux téléspectateurs d’être surpris quand ils regardent. L’équipe de production réfléchit en amont pour éviter de tomber dans une routine.
Il y aura donc «Fort Boyard» l’été prochain ?
Oui, je vous le confirme.
France 2 a aussi lancé une nouvelle émission «Fort Boyard, toujours plus fort» avec Willy Rovelli et vous. L’émission va-t-elle aussi revenir l’été prochain ?
Je n’en sais rien. Je pense que la chaîne est contente des audiences mais à voir si cela va se refaire ou pas.
Votre duo a bien fonctionné. Est-il possible de vous voir sur autre chose que «Fort Boyard» ?
On peut déjà nous retrouver sur le programme premium : «Fort Boyard». Willy incarne un personnage très populaire, il n’y a pas de raisons de ne pas continuer avec lui tant qu’il aura le désir de travailler avec nous. Je suis très heureux de travailler avec lui et tous les autres personnages.
Des nouveaux personnages pour la prochaine saison ?
C’est toujours la même chose, on a envie de surprendre et d’améliorer le programme. Les personnages évoluent avec le temps, il y a des personnages qui arrivent et d’autres qui disparaissent et ça va continuer ainsi.
Va-t-on vous retrouver à la présentation du prochain «Fort Boyard» ?
Je suis prévu pour l’année prochaine. On n’est jamais sûr de rien, mais normalement, c’est bon. Je n’ai aucune lassitude chez moi à l’animation de ce programme.
Vous avez signé pour animer «Boyard Land», vous avez eu l’envie dès le départ de présenter cette émission ?
Moi, c’est toujours la même chose. Il faut avoir l’envie et aussi se dire qu’est-ce que je peux apporter à une émission ? «Boyard Land» est un programme qui va surprendre, il va enchanter les téléspectateurs qui aiment «Fort Boyard» et les jeux d’aventures. Je suis ravi d’y être associé.
Vous allez animer aussi «La Course des champions» sur France 2. A-t-on une date précise pour la diffusion ?
Aucune idée. Je rectifie quelque chose : je n’anime pas ce programme. C’est Teddy Riner qui l’incarnera. Je suis commentateur dans ce programme mais je ne suis pas l’animateur. J’ai pratiqué l’exercice du commentaire sportif dans cette émission.
Le concept vient des États Unis, peut-il s’adapter au public français ou belge ?
Je crois que oui, c’est un programme peut très bien fonctionner sur le public français ou belge. Il fonctionne avec des bases universelles comme le dépassement de soi et un mental très fort pour faire le parcours et gagner le jackpot. La production a suivi de près le format d’origine et ils ont essayé d’adapter des détails pour s’adapter aux publics français et belge. On est dans les pas du programme américain.
Le footballeur Adil Rami a été licencié de son club, l’Olympique de Marseille, suite à sa participation à «Fort Boyard». Avez-vous eu Adil Rami suite à cela ?
Non, je ne l’ai pas eu au téléphone parce que je n’ai pas son numéro. J’ai suivi le fait que les choses avaient été mal ressenties par son club suite au tournage. Adil est quelqu’un qui est venu – dans son programme – par pour lui mais pour une association, c’était ça qui était important pour lui. Je ne peux être que désolé de tout ça, mais en même temps c’est un jeune homme qui a beaucoup de ressources et qui va rebondir très vite.
La saison passée, vous avez animé «Au coeur des éléments» avec Chloé Nabédian. Cela va revenir ?
Je ne pense pas qu’un numéro 2 soit prévu. L’idée était de faire un numéro exceptionnel sur le changement climatique.
Quels sont vos projets ?
Il n’y a pas de nouvelles émissions pour moi autre que celles qu’on a évoquées. Je travaille sur l’écriture d’un premier roman qui va sortir en 2020. Mes projets sont dans l’écriture.
Entretien : David Barbet
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici