Officiel : «Plus belle la vie», c’est bel et bien fini sur France 3
La direction de France Télévisions a annoncé la mauvaise nouvelle aux équipes marseillaises ce jeudi après-midi.
C’est fait ! Le clap de fin de «Plus belle la vie» a été annoncé vers 14h15, ce jeudi, aux équipes techniques de la série. Même si le personnel est sous le choc, il n’y avait pas vraiment de surprise puisque la rumeur courait depuis près de trois mois.
Comme déjà évoqué, la série n’est peut-être pas tout à fait enterrée. Selon une source syndicale, Newen, la société de production, récupère les droits pour – peut-être – pouvoir proposer la série ailleurs. On pense notamment au groupe TF1 puisque Newen est son levier de production de fictions.
Selon Le Parisien, France Télévisions s’engage à produire dans les studios marseillais des séries et des unitaires. Mais la tristesse est plus forte. «Sur le plateau, on essaye de tout donner mais on craque tous un par un. C’est difficile de tenir quand tout le monde vous dit que vous allez perdre votre boulot», détaille un acteur. «PBLV» va s’arrêter après 17 ans, 18 saisons et plus de 4.500 épisodes.
C’est l’audience qui aurait poussé France 3 à ne pas poursuivre l’aventure. France Télévisions devait renouveler le contrat cette année. Malgré un début très difficile sur France 3 (et sur La Une), en 2004, les remaniements ont permis de faire de «Plus belle la vie» une série culte qui aborde de nombreux sujets à travers le quotidien de ses personnages. Mais des 5 à 7 millions de fidèles des premières saisons, ils n’étaient plus que 2 millions depuis 2020, tous les soirs de la semaine devant France 3.
Homosexualité, racisme, transidentité, drogue, handicap, viol, maladie, PMA… Et les prochains épisodes aborderont les violences faites aux femmes. PBLV restera comme la première fiction à avoir montré un baiser entre deux hommes à la télévision française.
La date exacte de la fin de la série est déjà connue : « »Plus belle la vie » conclura ainsi son long parcours à l’antenne en novembre 2022», précise un communiqué de France 3.
Un épisode spécial est en cours de tournage, précise encore le quotidien français. Baptisé «Retrouvailles», et prévu en juillet, en première partie de soirée, ce sera l’occasion de revoir des visages emblématiques parmi lesquels Ambroise Michel, Dounia Coesens ou Aurélie Vaneck.
«Plus belle la vie» faisait travailler chaque année quelques 600 intermittents.
> Eva ne chantera plus «On est vraiment rien» tous les soirs, mais le titre est devenu culte…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici