Pour célébrer les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven, Arte lui consacre un après-midi de programmes ce dimanche. Dès 15h05, concertos et documentaires s’enchaînent et révèlent le génie du compositeur et ses attaches aux valeurs humanistes.
Pom pom pom pom ! L’année 2020 marque les 250 ans de la naissance de Ludwig van Beethoven. Arte célèbre cet anniversaire tout au long de l’année. De 15.05 à 19.45, la chaîne programme des concerts en direct des plus grandes scènes européennes ainsi que le documentaire «Beethovenmania», d’Andy Sommer.
«Le doute subsiste sur sa date de naissance exacte alors que celle de son baptême, le 17 décembre 1770, est établie», souligne Élisabeth Brisson, historienne et spécialiste du compositeur. «En revanche, des infos fiables ont confirmé qu’il était un vrai humaniste. Il a contribué à faire éclore les idéaux des Lumières. Beethoven conservait sur lui une petite statue de quinze centimètres de haut de Brutus, symbole de son refus de la tyrannie.»
L’auteur de nombreux ouvrages insiste sur sa grande bonté et combat cette image d’homme colérique. «Il se situe au cœur de l’émotion humaine dans toute sa vérité. La force de sa musique vient de là. « L’Ode à la joie » comme le final de « Fidelio » célèbrent l’humanité. Beethoven croyait en cette libération intime de l’être par la musique.» Depuis sa mort en 1827 à Vienne, ses symphonies, concertos et sonates pour piano et violon font toujours les délices du public d’aujourd’hui.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 18/6/2020