Objectif «100 Million Views» sur YouTube !

Compteur vues de "Despacito" sur YouTube © YouTube
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce samedi, dans un documentaire proposé sur La Deux à 22h10, le réalisateur Itamar Rose recherche la formule magique pour créer une vidéo YouTube qui va faire des millions de vues… 

Le hic, c’est que cette formule magique n’existe pas… Mais plusieurs astuces sont tout de même à envisager. Pour réussir sur YouTube, il faut, selon Squeezie, youtubeur français aux 14 millions d’abonnés, «se f… de la qualité de votre vidéo. Car avant de cliquer dessus, les gens voient un titre et une miniature.»

Si ces propos sont lancés à titre humoristique, ils reposent sur un fait bien réel : le «putaclic». Ce néologisme, qui signifie «piège à clics», est une manière d’attirer un maximum de personnes sur un contenu, avec par exemple un titre racoleur, au détriment de la qualité ou de l’exactitude des propos.

D’autres youtubeurs privilégient la variété de contenu, les formats populaires et tendances comme les vidéos ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response, c’est-à-dire générant des sensations agréables), les challenges et autres dégustations.

Algorithme

Même en appliquant tous les conseils pour «réussir sur YouTube», il faut encore être vu. Comme tous les moteurs de recherches, YouTube possède un algorithme. Lors du Creator Summit 2019 à Paris, Marie Lopez, de la chaîne «EnjoyPhoenix», a interviewé la dirigeante de YouTube en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Lors de cette rencontre, elle lui a demandé de clarifier le fonctionnement de l’algorithme. «YouTube est une plateforme vaste. Il y a environ 500 heures de vidéo uploadées toutes les minutes.», explique Cécile Frot-Coutaz. «Pour l’organiser, il faut un algorithme… Il réalise un tri en fonction de l’utilisateur. Grâce à lui, nous essayons de fournir la meilleure expérience possible à l’aide de recommandations. Cela se mesure grâce au watchtime (temps passé sur une vidéo ou sur la chaîne d’un créateur, ndlr) et à l’appréciation de l’utilisateur. On essaie aussi d’ajouter de la diversité. Ou du contenu similaire à une vidéo préalablement regardée.»

«YouTube m’ennuie»

Frédéric Molas de la chaîne «Joueur du Grenier» a publié une vidéo «coup de gueule» à la suite d’un tweet. Dans ce dernier, il confesse son ressenti général envers la plateforme et son évolution. «Je me sens incroyablement déconnecté. J’ai du mal à comprendre ce qui marche, mais surtout pourquoi ça marche.», déclare-t-il dans sa vidéo intitulée «YouTube m’ennuie», avant de préciser qu’il parle des chaînes de divertissements et non de vulgarisation, par exemple. «YouTube est devenu cynique. Tout est calculé pour maximiser les vues. Les youtubeurs passent leur temps à courir après le format qui marche. C’est devenu une obsession.»

Sa vidéo, comptabilisant plus de deux millions de vues, a secoué la communauté des youtubeurs qui s’est empressée de répondre. Squeezie, Mastu, Mcfly et Carlito parmi d’autres ont exprimé leurs avis.

Extraits d’un article paru dans Télépro du 02/07/2020

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