Obama demande conseil au créateur de la série «Sur écoute» pour lutter contre le trafic de drogue (vidéo)
Le président américain s’est livré à une longue conversation filmée avec le créateur de la série culte «The Wire» («Sur écoute»), farouche opposant à «la guerre contre la drogue».
«Je dois vous l’avouer, je suis un grand fan de «The Wire». Je pense que c’est non seulement l’une des meilleures séries télévisées, mais aussi l’une des meilleures réalisations artistiques de ces dernières décennies», a d’emblée affirmé le président Obama à David Simon, ancien reporter et créateur de la série «The Wire», qui dépeint la ville de Baltimore (Maryland, est) engluée dans la criminalité et le trafic de drogue.
Déjà diffusée sur Club RTL, «The Wire» décrit aussi une police bien plus intéressée par les arrestations que sur le travail de fond. Comme dans la vraie vie. Une manière de mener «la guerre contre la drogue» depuis des décennies qui a conduit à une très forte montée la population carcérale.
Faut-il mettre les trafiquants en prison ? Pas sûr…
«Qu’avez-vous vu, entendu, lu, qui vous a conduit à vous intéresser au trafic de drogue et comment cela impacte les citoyens ?», a interrogé le président dans un style très journalistique, tout en essayant d’apporter ses propres réponses pour ce qu’il se passe réellement sur le terrain, dans cette vidéo d’une douzaine de minute diffusée jeudi par la Maison Blanche.
«Le défi que vous peignez dans votre série, ce sont ces gens qui coûtent très cher à l’État, qui deviennent bien souvent des criminels plus endurcis après leur séjour en prison, en sortent tout simplement inemployables et finissent par replonger», a analysé le président.
«Nous étions en train de perdre de vue ce qui était vraiment important», a-t-il reconnu. «Cela a eu pour conséquence une incarcération de masse, même pour les trafiquants de drogues non-violents.»
Le président américain a fini par révéler que son personnage préféré de la série était Omar, inspiré par le militant et ancien criminel Donnie Andrews.
Découvrez la vidéo de cet entretien ci-dessous :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici