Nouvelle Star (RTL) : moins téléréalité, plus télécrochet !

Nouvelle Star (RTL) : moins téléréalité, plus télécrochet !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les tournages des premiers castings à Bordeaux viennent d’avoir lieu avec des nouveautés qui changent pas mal le concept originel de «Nouvelle Star».

Le retour de «Nouvelle Star» sur M6 sera synonyme de changements. Outre l’habillage, la présentation (Shy’m) et le jury entièrement renouvelé (avec Cœur de pirate, Benjamin Biolay, Dany Synthé et Nathalie Noennec), l’émission semble prendre un certain virage…

La presse française a pu assister aux castings en province, en France, et le format est revu et corrigé. Tout d’abord, finies les longues files d’attente avant de passer devant le jury. Dorénavant, ils seront 35 par jour à se présenter. Les candidats sont précastés. Ce n’est pas neuf en soi. Les saisons précédentes, des centaines de personnes qui faisaient le pied de grue toute la journée pour passer devant l’impitoyable jury, il n’y en avait qu’une petite partie qui obtenait le précieux sésame. Le précasting se déroulait déjà en amont, mais la même journée et au même endroit… Comme pour «The Voice», il y aura aussi des chanteurs semi-pro, repérés par la production, histoire de relever le niveau.

Lors du passage (filmé), les aspirants Nouvelle Star ne chanteront plus a cappella mais accompagnés d’un guitariste ou un pianiste. Ils ont aussi l’obligation d’interpréter au moins un titre en français. En attendant leur passage, les candidats se retrouvent dans un foyer où Shy’m fera déjà connaissance. Un peu comme Maureen Louys et Walid dans «The Voice Belgique»…

Mais la grosse innovation, c’est le «Star Pass». Lors des castings, chaque juré peut actionner un bouton, en cas de coup de cœur. Chacun sera derrière une lettre S, T, A et R. Si les quatre s’illuminent, le candidat est directement envoyé dans la deuxième partie, au théâtre à Paris, (la troisième étape des castings) qui se déroulera en septembre. Sur toute la phase de sélection, le jury a droit à dix «Star Pass». En cas de dépassement, il devra trancher…

Les castings viennent de se terminer à Bordeaux. Les quatre jurés retrouveront Shy’m, à la fin du mois d’août pour la poursuite de la sélection à Lyon puis à Paris. Le tout sera à suivre, chez nous, la saison prochaine sur RTL.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici