«Nouvelle Star» ne séduit pas plus en France qu’en Belgique

«Nouvelle Star» ne séduit pas plus en France qu’en Belgique
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le retour de «Nouvelle Star» sur M6 n’est pas vraiment gagnant. La chaîne n’arrive pas à dépasser la barre des 10% de parts de marché.

«Un peu trop Bisounours», «un jury qui dit ‘oui’ à tout», «trop lisse», «ça pleurniche encore»… ce sont les réflexions que l’on entend en feedback des premiers numéros de «Nouvelle Star» sur M6 et RTL-TVi.

Et du côté des audiences, ce n’est pas non plus le nirvana. En France, la première émission des auditions en région n’a pas fait un score fracassant avec seulement 2,5 millions de téléspectateurs et 11,9% du public. Depuis, le programme est tombé sous la barre des 10% et moins de 2 millions de fidèles. On parle déjà d’un déplacement du programme vers W9, la seconde chaîne du groupe M6.

Chez nous, on ne peut pas dire que le dimanche soir, la direction de RTL soit à la fête. Le démarrage a été timide sur RTL-TVI, le 5 novembre dernier, à 212.000 téléspectateurs (13,4%). Une semaine plus tard, les images des premiers Belges dans la compétition n’ont pas provoqué un raz-de-marée (228.000 télésp. et 14,5%) même si la tendance est à la hausse.

Et le plus dur reste encore à venir puisque dès ce week-end, «Nouvelle Star» sera en concurrence avec la série belge de la RTBF, très attendue, «Unité 42» pendant un gros mois. RTL-TVI peut-elle se contenter d’un score plutôt moyen, le dimanche soir, jusqu’à la mi-janvier 2018 ?

Pas sûr…

Pierre Bertinchamps

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