«Nouvelle Star» : déjà la finale le 3 mai… Puis clap de fin ?

«Nouvelle Star» : déjà la finale le 3 mai... Puis clap de fin ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La saison 12 du talentshow pourrait bien être la dernière.

Ce mercredi 13 avril, pour le second prime en direct, D8 devait à tout prix éviter le fiasco de la semaine dernière (lire notre article précédent). Et il est évident que la production avait briefé son petit monde : programmation musicale un tantinet plus moderne, temps de parole des jurés plus équitable et surtout un JoeyStarr plus soft (aurait-on anesthésié «le Jaguar» ?).

Ainsi fond fond fond… l’audimat

Tout cela n’aura pas suffi à redresser les audiences, puisque le télécrochet a encore perdu 0,3 points de parts d’audiences, captant l’attention de seulement 665.000 téléspectateurs en France, et 63.539 «rescapés» sur AB3 en Belgique (3,4 % de PDM).

Les candidats font de leur mieux, certes, mais aucun d’entre eux ne dégage le charisme d’un Julien Doré ou d’un Christophe Willem.

Les directs : cinq au lieu de huit

Les éditions précédentes comptabilisaient huit primes en direct. Or cette année, la finale est déjà prévue pour le 3 mai prochain sur D8 (elle sera diffusée le mercredi 4 sur AB3).

La demi-finale du 26 avril verra s’affronter quatre candidats. Autant dire que la semaine prochaine, ce sera l’hécatombe parmi les rescapés de l’édition 2016.

La réduction de voilure n’aurait rien à voir avec la chute d’audience. « Ça a toujours été convenu qu’il n’y ait que cinq primes cette saison », affirmait ainsi la direction de D8 à nos confrères de jeanmarcmorandini.com.

Un concept à bout de souffle

Les jurés eux-mêmes croient-ils encore à ce qu’ils font ? Élodie Frégé, André Manoukian, Sinclair et JoeyStarr distillent ça et là des commentaires qui laissent planer le doute. Cette douzième saison risque bien d’être la dernière, même si aucune confirmation officielle n’a encore filtré.

Isabelle Moray

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici