Nouvel écrin, nouvel habillage et nouvelle dynamique pour les Magritte !

La cérémonie sera animée par Cathy Immelen et Patrick Ridremont © RTBF
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les trophées du cinéma belge seront décernés le samedi 4 mars prochain, en direct sur La Trois.

Un vent nouveau souffle sur la Cérémonie des Magritte, 12e du nom. Après deux années difficiles sans public, c’est un retour à la vie d’avant la pandémie, dans une vraie salle de spectacle.

Fini Le Square, bonjour le Théâtre National de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais toujours à Bruxelles. Ce sera le nouvel écrin pour la soirée.

«Les Magritte» s’offrent également un nouvel habillage d’antenne, un peu plus dans l’univers Art Nouveau qui symbolise tant notre capitale que notre pays. «La Belgique est championne de l’autodérision, mais aussi de la modestie», explique Bénédicte Linard, ministre de la Culture et des Médias, en préambule. «Nous mettons très peu en avant les talents de chez nous et on oublie de le dire. Pourtant on est bons ! On est même vraiment bons dans le domaine du cinéma. Palme d’Or, sélection aux Oscars, des actrices, des acteurs, des réalisatrices et des réalisateurs avec des carrières incroyables, des Prix à n’en plus finir dans les festivals… À un moment donné, il faut oser le dire. C’est l’objectif des Magritte.»

Cette année, la cérémonie est scindée en deux. Les prix dits de la profession (les récompenses plus techniques) feront l’objet d’une remise séparée de la grande soirée. Elle démarrera à 20h, sur Auvio, et sera présentée par Cathy Immelen. La partie plus glamour, débutera à 21h, sur La Trois, avec comme Maitre de cérémonie Patrick Ridremont.

«J’ai présenté Miss Belgique à plusieurs reprises, et apparemment, ça n’a pas fait peur à la RTBF !», sourit le comédien. «Il y aura une « Patrick Touch », mais ce n’est pas mon spectacle non plus. Il faut tenir compte de pas mal de contraintes et je me mettrai dans le moule. Surtout ne vous attendez pas à du clash de la Ministre ou les autres invités… Ce n’est pas le lieu. Si on veut ça, « Le Grand cactus » remplit bien ce rôle à la RTBF. Si on me demande de porter un smoking, ce n’est pas non plus pour que je pisse sur scène. Il y aura des petites blagues mais ne vous attendez pas à un stand-up de Ridremont.»

Cette année, les films les plus nommés sont «Close» avec 10 nominations ; «Rien à foutre», 9 nominations ; le film de Bouli Lanners «Nobody has to know» en a 7 ; et «Animals» est nommé 6 fois.

Du côté des acteurs, Soufiane Chilah, Benoît Poelvoorde, Jérémie Renier, Bouli Lanners et Aboubakr Bensaihi sont en lice pour un trophée. Chez les actrices, Babetida Sadjo, Lucie Debay, Lubna Azabal et Virginie Efira espèrent la récompense suprême de l’année.

Enfin pour le Magritte du Meilleur film : «Animals» de Nabil Ben Yadir, «La Ruche» de Christophe Hermans, «Nobody has to know» de Bouli Lanners, «Rien à foutre» de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre et «Tori et Lokita» de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour la petite histoire, «Close» de Lukas Dhont concourt déjà dans la catégorie du Meilleur film flamand et ne peut donc prétendre au Magritte du Meilleur film..

Pour cette 12e édition, le Magritte d’honneur sera remis à Agnès Jaoui. Un choix qui peut surprendre, une fois de plus, puisque sur 12 remises de Magritte, 9 trophées d’honneur ont été décernés à des cinéastes étrangers (principalement français).

Le Président de l’Académie André Delvaux, David Quinet, se défend : «Les Magritte sont centrés sur notre cinéma parce que l’objectif est de le faire connaître au grand public. Les acteurs étrangers n’ont pas leur place dans cette cérémonie et ne peuvent donc pas être nommés même si des acteurs ou actrices français jouent dans beaucoup de nos films. Pour donner une certaine place au cinéma international, on le fait au travers du Magritte d’honneur. Bien sûr, il y a de temps en temps un trophée pour l’un de nos talents, afin de rééquilibrer les choses.»

La fête du cinéma belge ne se limitera pas à une soirée sur la RTBF, mais c’est tout un dispositif mis en place sur tous les médias publics, du 27 février au 4 mars. Et si jamais vous avez raté la remise des Magritte en direct, une séance de rattrapage sera possible, le lundi 6 mars, à 21h, sur TV5MONDE.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici