Nouveau plan de fréquences : un paysage radio légèrement modifié

Nouveau plan de fréquences : un paysage radio légèrement modifié
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Le CSA vient de publier son nouveau plan de fréquences : il ne redistribue pas vraiment les cartes sur la FM, juste quelques petits changements. Le DAB+ prend son envol.

On l’attendait depuis 2018 ! Le nouveau plan de fréquences va (re)dessiner le paysage radio de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au niveau des réseaux communautaires, Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, NRJ et Fun Radio sont reconduits pour 9 ans sur la FM (et le DAB+). Comme annoncé en début de semaine, DH Radio perd son autorisation au profit du projet de LN 24. La station du groupe IPM annonce déjà porter l’affaire devant le Conseil d’État.

Quatre radios vont pouvoir émettre en réseau sur le DAB+ seulement : Sud Radio Belgique, le réseau catholique RCF, Chérie FM (qui va devenir Chérie DAB ?) et le projet «Goldies», cher à Nostalgie. Les 4 radios provinciales (Sud, Antipode, Maximum et Must FM) peuvent également poursuivre l’aventure sur la FM et désormais le DAB+.

Toujours pour les réseaux, les projets de MiNT (RTL), Melody, Nos Radios (Télés locales), Hit Radio et donc DH Radio sont recalés. Concernant la radio mentholée de RTL Belgium, elle émettra sur ses supports actuels jusqu’au 31 août 2019.

Pour Nos Radios, le coup est rude puisque tous les dossiers de candidatures sont refusés. Le CSA semble estimer que les Télés locales reposent sur des autorisations de service public. Radiosambre, Not’Radio, Radio Mons Borinage et BX1+ restent au placard, bien que BX1 ne jette pas l’éponge, et lancera – comme prévu – sa webradio, le 27 septembre prochain.

Dans le petit monde des radios indépendantes, pas de grands changements non plus. À Bruxelles, KIF Radio fait son grand retour (après des soucis judiciaires en 2018 qui avait rendu son autorisation caduque). Le style de musique urbain fait d’ailleurs sa grande entrée puisque d’autres stations comme C-Rap à Charleroi débarquent sur la place. De quoi donner du fil à retordre à TARMAC (RTBF) qui tente de faire son nid auprès des jeunes.

Pour les neuf prochaines années, ce sont 72 radios indépendantes en FM, 4 réseaux provinciaux mixtes (FM et DAB+) et 6 réseaux communautaires et urbains mixtes (FM et DAB+) qui ont été autorisés. Ainsi que 4 réseaux et 10 radios locales exclusivement pour le hertzien numérique. Au total, dans les prochaines semaines, ce sont donc plus d’une centaine de radios que l’auditeur pourra recevoir gratuitement, avec un récepteur numérique.

Et après ? 11 fréquences analogiques et 141 droits d’usage d’une radiofréquence numérique restent disponibles pour des éditeurs indépendants. Un nouvel appel d’offres va être organisé par le CSA afin de permettre à de nouveaux services indépendants de prendre les ondes. Par ailleurs, un réseau communautaire numérique n’a pas été attribué lors de cet appel d’offre…

La grosse inconnue reste l’évolution du DAB+ dans les foyers et les voitures, durant la décennie à venir. Son coût et sa faible population touchée fait toujours de la FM, le must pour les éditeurs et les annonceurs.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici