Nouveau mécanisme de financement public pour les télévisions locales

Nouveau mécanisme de financement public pour les télévisions locales
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un nouveau système de financement pour les douze télévisions locales actives en Belgique francophone.

Le nouveau mécanisme, qui a reçu l’appui unanime des opérateurs concernés, revise le mode de financement appliqué depuis 2011 et qui avait montré des imperfections, notamment en raison du critère de financement basé sur le volume de production qui entretenait une concurrence malsaine dans une enveloppe budgétaire fermée.

« Tout en ne modifiant pas les critères de subventionnement, le principe général du nouveau système de financement repose sur plus de stabilité dans la répartition des subsides d’une année à l’autre en empêchant des variations trop importantes », fait valoir le ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt.

En restant dans l’enveloppe fermée, le nouveau mécanisme met en place un système interne de solidarité entre les télévisions locales afin que plus aucune ne perde par rapport à l’année précédente. « Le nouveau système de financement permettra aux télévisions locales de travailler entre elles en toute sérénité et non plus, dans un climat de concurrence effrénée », assure Marcourt.

Concrètement, chaque télévision locale se verra garantir dès 2017 une augmentation minimale de son enveloppe grâce à un mécanisme qui limite les fluctuations d’une année à l’autre, ajoute le ministre.

Les télévisions locales reçoivent chaque année un peu plus de 6 millions d’euros de la Fédération, ce qui représente grosso modo 70% de leurs budgets. Elles emploient un peu plus de 400 personnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici