«Notre Sacre» : «Le Sacre du printemps» revisité
Un spectacle à découvrir ce mardi à 21h sur France 4/CultureBox.
«Le Sacre du printemps», ballet composé par Igor Stravinsky en 1913, est une partition phare de la modernité, une œuvre clé dans son retentissement artistique chez les musiciens comme chez les chorégraphes.
111 ans après sa création mémorable, Blanca Li, Abd al Malik et David Grimal en proposent une nouvelle relecture, qui met l’accent sur son universalité et son actualité.
En 1913, lors de sa création au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, «Le Sacre du printemps» provoque un scandale et marque à jamais l’histoire de la musique. La chorégraphie choque, tant les codes de la danse classique en sont éloignés. Danse païenne, sauvage et bestiale : le public de la bonne société parisienne est scandalisé. Mais toute une génération de musiciens est éblouie et la secousse produite par Stravinsky ouvre une nouvelle ère…
Ici, une troupe hétéroclite prend la partition stravinskienne à bras-le-corps et lui donne ses couleurs d’aujourd’hui : dix-huit danseuses et danseurs initiés à l’écriture de la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li, le collectif de musiciens Les Dissonances, le compositeur de musique électronique Bilal, souvent binôme d’Abd al Malik, ici récitant, slameur, rappeur…
Cet article est paru dans le Télépro du 23/5/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici