Notre débrief du premier épisode de «Top Chef» saison 8

Notre débrief du premier épisode de «Top Chef» saison 8
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est parti pour une 8e édition corsée de «Top Chef» ! Avec un casting de candidats aux tempéraments bien trempés. Julien Wauthier a rejoint la brigade de Michel Sarran. Entre le chef toulousain et le gars de Jambes, ça va bien matcher et rigoler. Maximilien Dienst, de Hotton, a conquis, lui, Hélène Darroze.

Le top : le langage imagé de Maximilien

Le langage imagé de Maximilien fait déjà jaser… Moi, il me fait doucement marrer. Le plus jeune chef étoilé de Belgique, à 23 ans, annonce d’emblée qu’il est parfois «lourdingue». «Bien sûr, je ne vais pas séduire les deux rugbymen», balance-t-il en clignant de l’œil vers Hélène Darroze.

Ses allusions sexuelles sortent comme il respire. Il compare l’emballage plastique de sa ballotine à un «préservatif rempli d’eau» avant d’ajouter qu’il faut être «plus délicat que d’habitude, comme une belle femme quand je la prends en main». Son «petit numéro de charme» a fonctionné…

Pour respirer la bonne chère et toute la sensualité de la cuisine, avec les vannes (à prendre au second degré, non ?) de Maximilien, je me suis souvenu de Rosa, l’héroïne ronde et gourmande de «La Cuccina» de Lily Prior. Un roman drôle et parfumé à relire très vite.

Le flop : le stress, les pleurs de Marion

Marion Lefebvre s’est écrasée en plein vol dès la première épreuve. La chef à domicile aixoise est si fébrile qu’elle fond en larmes, en tremble presque. «Cela s’est joué à vingt secondes», s’effondre-t-elle devant une assiette quasi vide. En dernière chance, elle fera un peu mieux mais sera recalée. Elle s’est mis la pression au point d’en perdre les pédales et de devenir sa pire ennemie ! Pfff.

Cela m’a rappelé le trac fou que j’ai eu lors de ma première interview. C’était Jean Marais, j’étais rouge pivoine, avec les mains moites et les jambes qui dansaient la salsa toutes seules. À la différence de Philippe Etchebest, il m’a décoché un sourire. Après tout, plus de trente ans plus tard, je ne jouais pas ma vie, juste un bon moment dont je me souviens aujourd’hui.

À la semaine prochaine !

Caroline Geskens

À lire aussi : audiences au top pour le retour de «Top Chef» sur RTL-TVI

Revivez ci-dessous l’intégralité de l’émission de ce lundi 30 janvier :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici