«Notre dame» : une lettre d’amour adressée à Paris…
Un film à voir ce jeudi à 20h35 sur La Trois.
Architecte, quadragénaire, mère célibataire de deux enfants, Maud Crayon remporte, sur un malentendu, le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame. Entre sa vie personnelle, amoureuse et ce nouveau projet, elle est entraînée dans une véritable tempête !
Pour ce long métrage, Valérie Donzelli enfourche une triple casquette. Elle est à la fois scénariste, réalisatrice et comédienne. Un projet d’envergure pour l’artiste, qu’elle dédie à la capitale française, malmenée, selon ses dires, depuis les attentats de 2015. «C’est comme si on était désormais dans un état de chaos permanent. Toutes les cinq minutes, on entend maintenant se déclencher les sirènes de police. Alors, oui, pour lui rendre un peu de sa beauté, mais sans occulter sa violence», explique-t-elle.
Elle n’était pas au bout de ses surprises… Alors en postproduction, Valérie Donzelli voit Notre-Dame s’enflammer. Un événement qui change la perception du film. «Je crois que je suis la dernière personne à l’avoir filmée telle qu’elle était», souligne-t-elle.
Cet article est paru dans le Télépro du 20/10/2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici