«Notre-Dame de Paris , le chantier du siècle» : toute une soirée avec ce joyau parisien
Une série documentaire à voir ce lundi à 20h35 sur La Trois.
En 2019, le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris est ravagé par les flammes. Commence alors un chantier colossal auquel artisans, ingénieurs, architectes et scientifiques prennent part. En trois épisodes, Julie Morelle plonge au cœur de cette restauration qui a mobilisé 250 entreprises.
Édifiée au XIIe siècle, Notre-Dame était au moment de sa construction la plus haute cathédrale au monde. Par ses dimensions, la finesse de ses maçonneries et la forme de ses arcs-boutants, elle a marqué l’entrée de l’architecture gothique dans une nouvelle ère. Au cours de sa restauration, la stabilité des voûtes inquiète scientifiques et architectes. En modélisant sa structure, ils découvrent l’histoire mouvementée de son chantier et percent les secrets de sa résistance. Car malgré ses immenses fractures, la cathédrale ne s’est pas effondrée dans les jours qui ont suivi la catastrophe.
Comment reconstruire l’édifice en lui garantissant la même stabilité qu’autrefois ? Au-dessus des voûtes en pierre et sous l’immense toiture de plomb se trouvait une incroyable charpente en bois composée de plus de mille chênes. La cathédrale doit également retrouver son acoustique d’origine, sa lumière et sa couleur. Car les archéologues ont la preuve que Notre-Dame était autrefois intégralement peinte. La science est ici, plus que jamais, au service du sacré…
Cet article est paru dans le Télépro du 21/11/2024
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici