Nostalgie lance l’Intelligence artificielle à la radio

Mamie l’IA, l’animatrice en Intelligence artificielle de Nostalgie
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Une nouvelle animatrice virtuelle débarque : Mamie l’IA. Et ça risque de jazzer…

Pour sa rentrée, Nostalgie lance une première en Europe : faire (co)présenter une émission par de l’Intelligence artificielle. «Ce qu’on ne peut pas éviter, on l’embrasse», argumente la radio lors de la présentation de ses nouvelles grilles et de ses nouvelles voix.

«Mamie l’IA» (c’est son nom) va venir papoter, tous les jours, entre 19h et 20h, avec Julien Sturbois et Ann-Laurence Dehont.

De l’IA, il y en aura aussi pour l’avatar de Brice Depasse. L’animateur passe en mode 2.0 sur le digital avec «La Story en IA». L’auditeur-internaute pourra poser toutes les questions musicales qu’il souhaite à ce Brice plus vrai que nature. Pour éviter les dérives, l’IA ne peut donner des réponses que dans l’encyclopédie de la mémoire et des émissions de Brice Depasse. Pour les autres questions, il n’aura pas de réponse.

Parmi les autres nouveautés de Nostalgie, il y a l’arrivée de Véronique Gallo dans la matinale «Nosta Family» avec Olivier et Isa. L’ humoriste proposera son nouveau rendez-vous, «C’est ma radio», les mardis et jeudis, entre 6h et 9h.

Une autre nouvelle voix sera à l’antenne, le dimanche, entre 15 et 18h, celle de Fred Quentin.

Plan… Belgique

Chez NRJ, la rentrée n’aura lieu que le lundi 2 septembre. Elle sera marquée par l’arrivée de Bénédicte Deprez (ex-RTBF). Elle remplace Julie Taton et rejoint JerM et Tanguy. La matinale sera toujours à suivre, en télé, sur AB3, entre 6h.

Suite au départ (un peu forcé) de Cauet, NRJ France et NRJ Belgique cherchaient une personnalité pour reprendre la tranche de l’après-midi. Une fumée blanche était à deux doigts de sortir avec l’annonce de l’arrivée de Camille Combal, mais ce dernier aurait été un peu trop gourmand, et finalement l’animateur de TF1 ne sera pas sur la station à la panthère.

NRJ a donc sorti son plan B, B comme Belgique ! Mike prend possession de NRJ entre 16h et 19h. Après avoir animé les soirées, il accompagnera les auditeurs aux côtés de Coralie, Julien et Jeff.

Une nouvelle voix aussi pour Nostalgie+, celle de Cédric Godart. L’ex-animateur de Pure FM propose la chronique «Happy Days» où il replonge dans des événements marquants des années 60 et 70.

Sur NRJ+, c’est le grand retour de Mikl. Après avoir animé les soirées et les nuits sur NRJ puis avoir fait un détour par Tarmac, Mikl est de retour à la maison. Il revient avec toute son expérience pour animer les fins d’après-midi sur NRJ+.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici