«Nos terres inconnues» (France 2) : Amir, en plein lâcher-prise dans le Jura

Amir a quand même dû mettre sa laine... © France 2/Martin Laugery

Mardi à 21h10 sur France 2, ce numéro de «Nos terres inconnues» a pour invité le chanteur Amir (37 ans).

L’artiste franco-israélien est parti à la découverte des montagnes du Jura, en compagnie de Raphaël de Casabianca. «À l’est de la France, il existe une terre de hauts-plateaux et de forêts majestueuses… Cet écrin de nature rappelle les paysages du Canada», souligne l’animateur. «Au cœur du massif du Jura se dessine un territoire méconnu, les Hautes-Combes. Qui sont ces habitants qui ont choisi de vivre au bout de ce monde de neige et de glace ?»

Le tandem va expérimenter le grand froid, la pluie et surtout, le silence. Pour Amir, cette parenthèse durant une semaine a été très puissante. «Je suis très heureux que Raphaël m’ait proposé cette aventure. J’ai jeté un dernier coup d’œil sur mon téléphone avant de le lui donner. Cela a été déstabilisant parce qu’il fallait tout lâcher, prendre son temps et réfléchir. C’était quelque chose que je ne m’étais jamais permis de connaître. Il faut s’affronter soi-même et contempler.»

Raphaël a vu Amir passer d’un état d’anxiété à un homme qui a apprivoisé petit à petit la nature. «La façon écoresponsable des habitants de trouver leur place dans le monde m’a fasciné. Ils sont isolés l’hiver et solidaires», souligne Amir.

Cet article est paru dans le Télépro du 28/10/2021

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici