«Nos souvenirs» : une séance et puis s’en va
Avec ce film dramatique porté par Matthew McConaughey et Naomi Watts, Club RTL vous plonge à partir de 22h05 dans l’ambiance intense et glauque de la forêt japonaise d’Aokigahara, connue pour attirer de nombreux candidats au suicide. Pour les amateurs du genre…
Gus Van Sant, réalisateur aux multiples récompenses, dévoile, dans cette fiction inédite pour la télévision belge, l’histoire d’un couple au bord de la dérive. Arthur Brennan (Matthew McConaughey), quarantenaire en pleine crise existentielle, se laisse entretenir par sa femme Joan (Naomi Watts) qui, pendant ce temps, fait bouillir la marmite et apprend également qu’elle est atteinte d’une tumeur…
Dramatique et psychologique à souhait
Dès le départ, le ton du film est donné. À l’aide de nombreux flashbacks, le réalisateur privilégie dans son œuvre les aléas d’un couple face aux problématiques de la vie. En parallèle, on voit le protagoniste du film évoluer dans une forêt immense dans laquelle ce dernier ne sait quoi faire ni où se rendre.
On devine la détresse mentale du personnage principal et (littéralement) le lâcher-prise de sa partenaire suite aux événements qui se succèdent dans cette tragédie moderne et dans l’air du temps. Tous les ingrédients sont donc réunis pour obtenir des récompenses à la pelle à l’image des prédécesseurs «Elephant» et «Last Days» du même réalisateur.
Une nomination au Festival de Cannes
Ce drame est présenté en 2015 en compétition officielle à la 68ème cérémonie du Festival de Cannes. Les acteurs principaux sont présents pour l’événement mais sa représentation devant le jury ne fait pas du tout l’unanimité et ce, malgré les huit nominations que le film détient.
De fait, aucune de ces récompenses ne sera obtenue et même le public présent dans la salle va huer et dénigrer ce drame jugé d’«affreux mélo pur sucre» par le magazine de cinéma français Première.
La presse pas tendre (non plus)
«Ennuyeux» déclare sobrement Le Parisien. «Long, lent, lénifiant, le film n’arrive jamais à décoller», écrit L’Express tandis que 20 Minutes rassure en stipulant que le film «vaut mieux que sa réputation».
Les avis divergent mais les critiques négatives restent majoritaires. D’autant plus que les médias de l’époque accusaient Van Sant de faire du réchauffé ! Ne reste que la possibilité de vous faire votre propre opinion…
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
«Les Souvenirs» de Gus Van Sant est diffusé mercredi à 22h05 en inédit sur Club RTL.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici