«Nos continents» (Arte) : les fabuleuses beautés du monde
De l’Asie à l’Amérique du Nord, en passant par l’Afrique et l’Europe, la série documentaire «Nos continents» réalise en six épisodes «un panorama de nos continents et de ceux qui les peuplent depuis des millénaires».
Le premier épisode, consacré à l’Australie et l’Océanie, est diffusé ce samedi à 20h50 sur Arte. Chaque continent regorge de merveilleux paysages. Leur formation a nécessité des forces phénoménales. La dérive des continents a vu l’Océanie se séparer de l’Antarctique, qui s’est vu emporté vers le sud, et migrer vers le nord, sous la chaleur des tropiques.
L’Océanie possède des milliers d’îles dans le Pacifique, dont la plus grande est l’Australie. Sa population compte aussi de nombreux aventuriers intrépides. «L’Australie illustre à merveille la capacité d’adaptation et la polyvalence de l’espèce humaine», déclare Lewis Dartnell, professeur à l’université de Westminster.
«Les Polynésiens parcouraient déjà des kilomètres en plein Pacifique, quand les Européens naviguaient timidement autour de la Méditerranée», explique Russell Gray de l’institut d’anthropologie de l’évolution Max-Planck.
Comment rendre habitables les terres les plus sèches de la planète ? Comment perpétuer le savoir ancestral ? Quelle place à l’art au sein du peuple aborigène ? Partez à la découverte de l’Océanie…
Cet article est paru dans le Télépro du 15/9/2022
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici